• Taille du texte
  • Contraste
  • 01.09.2010
  • 3 min
  • 0

Profiter de la thématique des opérations de fusions / acquisitions avec le fonds CPR Middle Cap France

Depuis le début de l’année, les petites et moyennes capitalisations boursières tirent leur épingle du jeu avec une performance(1) positive de 4% pour l’indice CAC MID 100(2) contre une chute de 7% pour le CAC 40. Le fonds CPR Middle Cap France affiche une performance absolue de +3.8% sur cette même période. Il est positionné pour bénéficier de la thématique des opérations de fusions / acquisitions.

La bonne performance des moyennes et petites capitalisations depuis le début de l’année, s’explique par des perspectives de bénéfices positives qui ont été confirmées par la publication de bons résultats semestriels. La collecte sur ces fonds spécialisés est en hausse.

La période estivale a été propice au démarrage des opérations de rapprochement (BHP Billiton avec Potash Corp, Hewlett-Packard avec Fortify Software, GDF Suez avec International Power). Cette tendance devrait se poursuivre et impacter positivement le secteur des moyennes et petites capitalisations boursières françaises. La logique industrielle (développement géographique, recherche de complémentarités, de synergies…) redevient un facteur de motivation important chez les chefs d’entreprise facilité par un environnement financier devenu très avantageux(3).
Selon Eric Labbé, gérant du fonds CPR Middle Cap France, les cibles potentielles de fusions / acquisitions au regard de la situation capitalistique et concurrentielle d’une société pourraient-être classées en 4 catégories :

1- Un actionnaire majoritaire ou fondateur potentiellement vendeur
2- Une restructuration technique du capital d’une société filiale, dans un but de remontée du cash de la filiale vers la maison
3- Un intérêt stratégique indéniable, lié à des intérêts géopolitiques propres à certaines activités.
4- Une valorisation boursière largement inférieure à celle des actifs de l’entreprise suscitant un caractère spéculatif

La réalisation de ces opérations de fusions / acquisitions sera facteur des conditions de refinancement du marché, du prix offert par l’acquéreur et / ou des intérêts géopolitiques. Le segment des moyennes et petites capitalisations boursières est riche en cibles potentielles.
Au travers de CPR Middle Cap France, bien exposé sur les cibles potentielles, les investisseurs pourraient profiter de cette thématique. Depuis le début de l’année 2010, le fonds est en hausse de +3.8%. Par rapport à la concurrence, il est classé dans le 1er quartile sur 5 ans selon Morningstar ce qui confirme sa grande stabilité sur moyenne période.

(1) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
(2) Chiffres au 19 Août 2010
(3) Utilisation de la trésorerie et effet de levier de la dette

Dans la même chaîne thématique