• Taille du texte
  • Contraste
  • 27.05.2008
  • 3 min
  • 0

Paris, le 26 mai 2008

Pour la troisième année consécutive, le Crédit Agricole est présent au Salon des Energies Renouvelables qui se déroule à Paris Expo Porte de Versailles, du jeudi 19 au samedi 21 juin 2008. C'est l'occasion pour le groupe Crédit Agricole de réaffirmer son engagement dans le financement des énergies renouvelables et du traitement des déchets.

Au travers de ses filiales et des Caisses Régionales, le Crédit Agricole est un acteur économique impliqué dans le financement de nombreux projets. Ainsi, Unifergie, filiale spécialisée dans le financement en crédit-bail ou en location des équipements contribuant à la maîtrise de l'énergie et à la protection de l'environnement, finance 25 % du parc éolien national, près d'une usine de cogénération sur quatre et a participé à la création d'unités de traitement de déchets ménagers de capacité variable de 60 000 à 200 000 tonnes. Unifergie soutient également des réseaux de chaleur, notamment au bois dans les collectivités locales. Enfin, Unifergie a lancé en 2008 une nouvelle offre de financement des centrales photovoltaïques.

Les Caisses Régionales, depuis 2006, proposent et développent une offre environnementale à destination de l'ensemble de leur clientèle. Le prêt économie d'énergie, qui a pour objet de financer l'installation d'équipements favorisant l'utilisation d'énergies renouvelables et des travaux d'économie d'énergie dans l'habitat, est commercialisé dans le réseau Crédit Agricole depuis avril 2007. Depuis cette date, plus de 9 000 prêts ont été accordés.

Et enfin, Crédit Agricole Private Equity, filiale dédiée à la prise de participations en direct dans des sociétés non cotées, a lancé, en 2006, Capenergie, le 1er FCPR institutionnel dédié aux Energies renouvelables et à l'efficacité énergétique. C'est un fonds d'un montant de 109 millions d'euros, dont la stratégie d'investissement est principalement axée sur la prise de participations dans des petites et moyennes sociétés du domaine des énergies renouvelables (développeurs, promoteurs spécialisés, producteurs d'énergie, équipementiers, opérateurs...) ainsi que dans des infrastructures de production d'énergie verte (parc éolien, centrale solaire ou biomasse).

Dans la même chaîne thématique