• 26.11.2008

Paris, le 26 novembre 2008

Le Crédit Agricole et AFNOR Certification remettent ce jour à la ville de Metz l'attestation « AFAQ 1000NR Territoires ». Metz est la première ville française évaluée selon ce modèle. « AFAQ 1000NR Territoires » mesure l'engagement des collectivités territoriales en matière de Développement durable et de démarches éco-citoyennes et évalue les résultats obtenus dans ce domaine.

Ce modèle est cohérent avec les principaux documents mondiaux de référence en matière de développement durable : Déclaration de Rio, l'Agenda 21 et le cadre de référence du MEEDDAT (Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire).

Pour les collectivités territoriales, faire évaluer leur stratégie par un organisme tierce partie permet de :

• valoriser leurs actions, notamment auprès de leurs administrés,
  • améliorer leur attractivité auprès des acteurs économiques tels que les entreprises en recherche d'implantation, les touristes ou les partenaires financiers,
  • faciliter le dialogue et les échanges avec l'ensemble de leurs partenaires. Une fois évaluée, la ville de Metz bénéficie d'un bilan responsable, véritable outil de pilotage qui lui fournit les pistes pour améliorer sa démarche et ses actions de développement durable.

Crédit Agricole et AFNOR Certification sont partenaires depuis le lancement de ce projet. Cet engagement est l'une des illustrations concrètes de l'action du Crédit Agricole en tant que banque des territoires.

A propos du Groupe AFNOR
    Le Groupe AFNOR est organisé autour de 4 grands domaines de compétence : la normalisation, la certification, l'édition et la formation. Opérateur international dans le domaine de la qualité et du management pour les systèmes, services, les produits et les compétences, le Groupe AFNOR offre aux acteurs socio-économiques, des outils pratiques, concrets et reconnus leurs permettant de s'inscrire de manière visible et durable sur l'échiquier mondial. AFNOR Certification est une filiale du Groupe.