• Taille du texte
  • Contraste
  • 18.01.2013
  • 3 min
  • 0

SODICA Corporate Finance conseille les actionnaires de La Buvette dans le cadre de la cession en LBO du Groupe

Siparex et Somfy prennent une participation majoritaire dans La Buvette, leader français des abreuvoirs pour bétail.

Le Groupe Siparex (via le FCPR Midcap II) et Somfy Participations organisent la reprise majoritaire du Groupe Sofilab, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions d’abreuvement pour le monde agricole, aux côtés du management et d’actionnaires historiques qui réinvestissent en minoritaires, Nord Est Expansion et Irpac Développement.

Les actionnaires historiques, parmi lesquels Alliance Entreprendre était l’investisseur de référence, ont été conseillés par SODICA Corporate Finance.

Cette opération a pour objectif de donner des moyens accrus au Groupe emmené par Jean-Philippe Bousquet de se développer à l’international.

En effet, créé en 1947 à Tournes dans les Ardennes, Sofilab, dont la marque phare est La Buvette, est leader sur le marché français du matériel d’abreuvement pour le monde agricole, avec 65 % de part de marché et une forte notoriété fondée sur l’innovation et un positionnement haut de gamme. Le Groupe, qui intervient également dans les matériels de contention tubulaire et le roto-moulage (via ses filiales Satene et Rotoplus), a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 21 M€ en 2012, dont près de 30 % à l’international.

Pour accélérer son développement hors de France, le Groupe pourra notamment s’appuyer sur sa filiale chinoise ouverte dès 2007, ainsi que sur ses succès en Allemagne et en Europe de l’Est.
Le financement bancaire de l’opération a été organisé par un pool de banques régionales emmenées  par la Caisse Régionale du Nord Est et par LCL pour un effet de levier modéré.

Intervenants
Conseils cédants
Financier: SODICA Corporate Finance (Sébastien Neiss, Julien Robillard)
Juridique : HPML (Thomas Hermetet, Anna Gassner, Aurélie Bonsch)
Conseils acquéreurs
Juridique : SALANS (Jean-Louis Bedos, Emmanuel Scialom, Madalina Suru)
Audits financiers : ADVANCE CAPITAL (Olivier Poncin)
Financement
LCL (Xavier Grossiord, Claire Dupont), Crédit Agricole Nord Est (Christophe Delrue), Caisse d’Épargne Lorraine Champagne Ardennes (Patrick Lozinguez)
Investisseurs
Groupe Siparex (Pierre Bordeaux-Montrieux, Nathanaël Martin)
Somfy Participations (Wilfrid Le Naour)
Alliance Entreprendre (Jean-Pierre Léger, Antoine Bodet)
Crédit Agricole Régions Investissement (Hans de Breda, Amandine Boudville)
Irpac Développement (Arnaud Grandclerc)
Contact presse : SODICA Corporate Finance : Sophie Dano - Tél : 01 43 23 39 94

A propos de SODICA Corporate Finance
Au sein du Pôle Capital Investissement & Finance du groupe Crédit Agricole, SODICA Corporate Finance est spécialisée dans les opérations de fusions-acquisitions, de structuration et d’ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps).
SODICA Corporate Finance intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du groupe Crédit Agricole.
www.ca-sodica.com