• Taille du texte
  • Contraste
  • 24.09.2013
  • 3 min
  • 0

SODICA Corporate Finance conseille TORDJMAN Métal Groupe dans l’acquisition des sociétés MATEST et COCHIN

Le 26 juillet 2013, TORDJMAN Métal Groupe a fait l’acquisition des titres de Nola Finance, holding des sociétés MATEST et COCHIN, signant la sortie de leurs sponsors historiques, Omnes Capital, Socadif, Sofipaca et d’investisseurs personnes physiques.

SODICA Corporate Finance est intervenu en tant que conseil financier de l’acquéreur.

La société TORDJMAN Métal Groupe est un groupe familial indépendant, détenu par Norbert Tordjman, son fondateur. Le groupe, qui réalise en 2012, 29 millions d’euros de chiffre d’affaires, a développé un savoir-faire reconnu dans le secteur de la serrurerie, du blindage, de la tôlerie et de la quincaillerie. Il est parvenu à intégrer avec succès la reprise de plusieurs sociétés telles que REELAX et MUEL.
TORDJMAN Métal Groupe dispose aujourd’hui de trois usines en région parisienne et d’une usine dans la région lyonnaise.

Omnes Capital, Socadif, Sofipaca sont entrés au capital de MATEST via une opération de LBO en 2007 avec le concours d’Eric Vidal, sortant le fonds d’investissement Ciclad.

Créée en 1968 à Menton (06), MATEST est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de protection solaire d'extérieur à destination des professionnels, storistes et assembleurs. Elle réalise un chiffre d’affaires de 15,8 M€ en 2012 dont 27 % aux États-Unis. Acquise par MATEST en 2008, la société COCHIN, située à Langon (33) conçoit et assemble des toiles sur les armatures de stores.

La fabrication, la vente et l'installation de stores et pergolas sont le prolongement naturel des activités de TORDJMAN Métal Groupe. Avec cette acquisition, le groupe souhaite appliquer ses process industriels et poursuivre le maillage territorial et le développement international du storiste.

Intervenants :
Conseil acquéreur
Financier : SODICA Corporate Finance (Pascal Loison et Quentin de Laage de Meux)
Juridique : FLH (Alexis Dejean de la Bâtie)
Conseils cédants
Financier : NewRoc Partenaires (Pauline Godillot)
Juridique : Bredin Prat (Olivier Puech et Mathilde Sigel)

A propos de SODICA Corporate Finance :
Au sein du Pôle Capital Investissement & Finance du groupe Crédit Agricole, SODICA Corporate Finance est spécialisé dans les opérations de fusions-acquisitions et d'ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps). SODICA Corporate Finance intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du groupe Crédit Agricole.
www.ca-sodica.com