• 21.09.2009

Paris, le lundi 21 septembre 2009

Le 16 septembre dernier, lors de la remise des prix du trophée HORIZON, la Direction Achats Logistique Groupe de Crédit Agricole S.A. a récompensé quatre de ses fournisseurs dont les démarches en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale ont été jugées remarquables.

Le jury, composé de personnalités externes et de représentants de Crédit Agricole S.A., impliqués dans des missions développement durable et dans les achats, a choisi :

• Xérox dans la catégorie « grandes entreprises » : pour ses actions remarquables en matière d'éco-conception et d'innovation, par sa proximité avec la société civile et son soutien à l'école de la deuxième chance, par la mise à disposition de salariés pour des congés rémunérés destinés à mener des projets humanitaires ou civiques,

• le Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte dans la « catégorie PME » : pour son implication très offensive en matière de culture raisonnée, pour la certification de son process (ISO 14001), la réduction de ses consommations d'énergie au travers de la construction de caves enterrées et son implication dans le tissu économique (emplois locaux, et emploi de personnel handicapé notamment),

• Le réseau GESAT dans la catégorie « entreprises adaptées » : un des deux réseaux du secteur protégé jugé remarquable de par son implication auprès de ses partenaires, et de sa capacité à répondre à leurs attentes au travers de la création de nouvelles filières par exemple, de la mise à disposition sur son site Internet d'un outil de sourcing et de la création prochaine d'une coopérative destinée à faciliter les achats en direction de ce secteur,

• Numen-services avec un « prix spécial du jury » pour sa capacité à avoir mis en place en un an un plan d'actions structuré aux objectifs ambitieux pour une entreprise de cette taille.

Chaque lauréat a reçu un trophée réalisé par Céline MAZARD, artiste sculpteur non voyante. Le cocktail a été cuisiné par une entreprise du secteur protégé, les Ateliers JEMMAPES.

Crédit Agricole S.A., un acteur engagé dans le développement durable

Le trophée HORIZON est un concours lancé en 2009 par la Direction Achats Logistique Groupe de Crédit Agricole S.A. Avec cette initiative, le Groupe réaffirme son implication en matière de développement durable. Ainsi, la démarche de l'entreprise, orientée autour de la lutte contre le changement climatique, le respect des droits humains, notamment à l'international, le soutien au monde agricole et l'offre de produits et services responsables, continue à être approfondie de façon décentralisée au sein de Crédit Agricole S.A., de ses filiales métiers, et des Caisses régionales. Cet engagement a été reconnu mondialement, puisque Crédit Agricole S.A. vient d'intègrer le Dow Jones Sustainability Index World, qui rassemble au plan mondial les entreprises leaders en matière de développement durable.