• 14.01.2014

Unicredit et amundi signent un partenariat pour financer des pme allemandes

Signature d’un premier financement portant sur 25 millions d’euros

UniCredit et Amundi annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat portant sur le financement de l’économie réelle via des fonds de loans pour les PME allemandes. Cette première transaction signée sous forme de « Schuldscheindarlehen » (1) s’élève à 25 millions d’euros.

Dans le cadre de cet accord, Unicredit Bank AG agit en tant que banque partenaire d’Amundi. Ce partenariat offre la possibilité d’investir dans différentes transactions initiées par Unicredit Bank AG, comprenant des emprunts bilatéraux, emprunts syndiqués ou « club-deal », des « Schuldscheindarlehen » et des obligations au porteur sous forme de placements privés.

« Nous sommes ravis de ce partenariat réalisé avec Amundi. Celui-ci permet à Unicredit d’enrichir son offre en proposant à ses clients une solution alternative de financement et de diversifier notre base d’investisseurs. Cette première transaction démontre l’efficacité et le potentiel de ce partenariat et je suis impatient de travailler sur d’autres transactions ». déclare Andreas Mayer, Co-Head of Financing & Advisory, UniCredit Corporate & Investment Banking.

Eric Brard, Responsable Mondial des gestions Taux chez Amundi, ajoute : « Cette opération est un bel exemple de collaboration entre Amundi et ses banques partenaires européennes pour offrir des solutions de financement. En s’appuyant sur la relation étroite d’Unicredit avec les entreprises allemandes, Amundi offre aux investisseurs des opportunités de solutions très diversifiées en ligne avec ses ambitions dans le domaine des fonds de loans. »

(1) «  Schuldscheindarlehen » est un type de placement privé spécifique à l’Allemagne.

Concernant UniCredit Corporate & Investment Banking
Fort de sa position prédominante sur les marchés italien, allemand et autrichien et de sa présence marquée dans les pays à forte croissance d'Europe centrale et de l'Est, UniCredit compte parmi les premières banques d'affaires en Europe.
Nous disposons d'un des plus importants réseaux européens avec plus de 9 100 agences.
C'est en s'appuyant sur plus de 3 600 experts basés dans 50 pays que la Division Corporate & Investment Banking offre aux entreprises et institutions un accès incomparable à ces marchés. Pour ce faire, elle opère à partir d'un réseau européen de banques implantées en Europe de l'Ouest, centrale et de l'Est qui bénéficient d'un champ d'action étendu. L'éventail de prestations s'étend du traditionnel segment des clients professionnels et des services en matière de transactions aux produits pour les marchés de capitaux et les investissements en passant par les programmes de financement structurés et personnalisés.

A propos d'Amundi
Amundi se classe 1er acteur européen1 et 9ème mondial1 de l’industrie de l’asset management avec plus de 750 milliards d’euros d’actifs sous gestion2.
Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans près de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.
Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.
Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.
Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :
-          la performance de ses produits et leur transparence;
-          la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
-          l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;
-          l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

1. Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en juin 2013, données à décembre 2012. Interviews des sociétés de gestion sur leurs encours à fin décembre 2012 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats).
2. Données périmètre Amundi Group au 30 septembre 2013
Edité par Amundi - Société anonyme au capital de 596 262 615 euros – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur – 75015 Paris – France – 437 574 452 RCS Paris