• 06.04.2009

VIAXEL, la marque de Sofinco dédiée au financement des véhicules, fête ce mois ses 10 années d'existence. Lancée en 1999, VIAXEL renforcera sa présence en 2004 suite à l'intégration de Finalion, leader sur le marché Loisirs. VIAXEL couvre à l'époque les marchés de l'automobile, de la moto et du camping car. En 2005, VIAXEL complète son offre en lançant une offre pour le marché du nautisme et en créant une déclinaison de Viaxel en 4 signatures (Auto, Moto, Loisir et Nautisme).

« Aujourd'hui, VIAXEL représente une équipe de 300 collaborateurs dédiés aux distributeurs de véhicules. Nos 240 collaborateurs en régions ont un contact quotidien avec les concessionnaires et leurs équipes commerciales » souligne Jean-Marie THIERRY, directeur de VIAXEL. L'identité de VIAXEL repose également sur de nombreux accords de partenariats avec des distributeurs, mais aussi avec des constructeurs : « 50% du top 100 des groupes de distribution automobile travaille avec VIAXEL et, de façon plus globale 3500 distributeurs des marchés automobile, moto, nautisme et véhicules de loisirs lui font confiance » rappelle Alain BULBULYAN, directeur national des ventes. En 2008, VIAXEL a financé près de 81.000 dossiers. Son volume de production, avec une progression moyenne de plus de 7% par an, a quasiment doublé sur les 10 dernières années.

VIAXEL propose à ses partenaires une gamme complète de financements et services pour leurs clients, ainsi que des solutions adaptées de financements des stocks. VIAXEL doit également son succès à sa politique d'innovation permanente, s'appuyant notamment sur les nouvelles technologies ; extranet (Canal Viaxel), tarifeur PDA, et enfin tout récemment « @TOUT FI », outil web de simulation des dossiers de financement en ligne, destiné à être intégré dans les sites internet des distributeurs.

La possibilité pour un particulier de souscrire son financement sur le lieu de vente est essentielle. Sur 100 automobiles neuves achetées par des particuliers, 75 sont acquises grâce à un financement dont la moitié (37) distribuée en concession. Un financement d'automobile d'occasion sur trois est également directement octroyé sur le lieu de vente.