Afin d’accompagner la société dans son évolution vers un modèle plus durable et solidaire, le Crédit Agricole élargit son offre et s’engage auprès des acteurs de ces transformations. Partenaire historique des territoires, le Groupe œuvre pour renforcer la cohésion sociale en contribuant à les dynamiser, et en soutenant le déploiement de nouvelles formes d’échanges, comme l’économie circulaire.
Contribution aux ODD :
Répondre aux besoins de soins de la société : Crédit Agricole Santé et Territoires
Créé en décembre 2023, Crédit Agricole Santé et Territoires a pour ambition de répondre à deux enjeux de société majeurs : faciliter l’accès aux soins des Français dans un contexte de désertification médicale croissante et contribuer à l’adaptation de la société au vieillissement au moment où la France s’engage dans une rupture démographique profonde.
Accompagner les acteurs qui favorisent le lien social
Le Groupe mène une politique active auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’univers associatif. Outre notre soutien financier sous forme de subventions, dotations, bourses, abondements, nous développons une politique dynamique de mécénat solidaire et d’engagement de nos collaborateurs.
Les entités du groupe Crédit Agricole accompagnent des projets dans le but d’en optimiser les impacts, et ce sur l’ensemble du territoire français, mais aussi à l’international (notamment en Italie). Pour en savoir plus sur la politique de mécénat du Groupe…
Favoriser le développement de l’économie circulaire
Le Crédit Agricole soutient la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire qui fait de la moindre utilisation des ressources un outil clé de la transformation sociale et environnementale. Le Groupe intervient dans le domaine de l’économie circulaire à travers :
- l’adaptation de ses offres afin d’orienter la demande et les comportements de ses clients en faveur de la durabilité ;
- la mise en place d’initiatives visant à renforcer sa sobriété et réduire son empreinte de fonctionnement ;
- la gestion des déchets.
Quelques initiatives
- Dans le secteur de l'équipement informatique Crédit Agricole Leasing & Factoring poursuit l'ambition de devenir un acteur incontournable de l'économie circulaire, principalement en matière de mobilité et d'équipements informatiques au service de ses clients professionnels, entreprises, agriculteurs et collectivités locales. Il s’appuie sur sa filiale Olinn une entreprise adaptée qui facilite l'accès à l'emploi aux personnes en situation de handicap, afin d'accompagner ses clients sur toute la chaîne de valeur d'un parc informatique, du financement locatif de matériels neufs et/ou reconditionnés jusqu'au réemploi en passant par la gestion et les services associés.
- Dans le domaine de l'immobilier, Crédit Agricole Immobilier intègre des matériaux de réemploi dans ses activités. Dès 2020, il s’est engagé dans le Booster du réemploi qui réunit les acteurs du secteur et qui a vocation à encourager le développement du réemploi de matériaux via notamment des sessions de formation et une plateforme collaborative. Dans des projets neufs ou de réhabilitation, le recours aux matériaux de réemploi est étudié systématiquement.
- Les gestionnaires d'actifs du Groupe, par exemple CPRAM à travers CPR Invest - Circular Economy ou Amundi par le biais de fonds solidaires qui investissent dans des titres non cotés d'entreprises de l'économie circulaire, offrent la possibilité aux investisseurs de participer à la dynamique de l'économie circulaire.
- Agilauto Partage , filiale commune de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility et de Crédit Agricole Leasing & Factoring, est le 1er service d’autopartage électrique du Groupe en zone rurale et auprès des entreprises.
- Recyclage des cartes usagées : afin de réduire l’impact des déchets plastiques et dans une logique d’économie circulaire, le Crédit Agricole en collaboration avec Crédit Agricole Payment Services a déployé progressivement depuis 2013, une filière de recyclage des cartes usagées au sein de 35 Caisses régionales.
- Encourager le développement de l’économie circulaire dans le secteur agri-agro : le Crédit Agricole soutient la production via une économie circulaire grâce au développement des circuits courts, la réduction du gaspillage alimentaire ou encore la réduction des emballages. Le Crédit Agricole est ainsi l'un des membres fondateurs de l’association SOLAAL.