La gouvernance de Crédit Agricole S.A. concilie la primauté de l’intérêt de la clientèle de l’ensemble des entités composant le Groupe, les enjeux sociétaux et environnementaux et le respect des valeurs mutualistes constituant le socle de l’identité du groupe Crédit Agricole. Elle s’appuie sur une forte culture de l’éthique et de la maîtrise des risques et intègre les critères de performance ESG à la rémunération de ses mandataires sociaux exécutifs.
La gouvernance du Projet Sociétal : au plus haut niveau du Groupe
Pour répondre aux ambitions qu’il s’est fixé en mettant la RSE au cœur de son modèle d’affaires, le Groupe a mis en place une gouvernance dédiée à la mise en œuvre du Projet Sociétal à travers, notamment, deux instances :
- le Comité de l’engagement sociétal, constitué de membres du Conseil d’administration ;
- le Comité de la stratégie ESG, présidé par le Directeur général.
Nos politiques sectorielles RSE pour piloter nos financements et nos investissements
Nos 12 politiques sectorielles RSE reprennent les meilleures pratiques reconnues par les organisations et les organismes internationaux pour chaque secteur. Elles ont été pensées pour :
- Encadrer nos activités ;
- Traduire les engagements pris par notre gouvernance ;
- Préciser les principes et règles d’intervention extra-financiers afin d’orienter les financements et les investissements dans ces secteurs ;
- Refléter les enjeux citoyens, notamment concernant le respect des droits humains, la lutte contre la corruption, la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
Transports
Construction
Agriculture et forêts
Défense et Sécurité
Industries extractives
Tabac
- Le Crédit Agricole s'est également engagé à respecter le Tobacco-Free Finance Pledge
L'intégration de la contribution de la performance ESG à la rémunération des dirigeants
Le Crédit Agricole intègre des critères de performance ESG à la rémunération de ses mandataires sociaux exécutifs, au-delà des seuls résultats économiques à court terme.
Retrouvez le détail de la rétribution des dirigeants dans le rapport de durabilité 2024
Le déploiement à tous les niveaux d'une culture de l’éthique
Le groupe Crédit Agricole s’attache à promouvoir une culture de conformité et d’éthique forte chez tous ses collaborateurs. Une attention particulière est accordée à l’impact de nos activités sur les personnes et sur l’environnement pour atteindre nos objectifs et respecter nos engagements envers les clients, les salariés, les partenaires et la société.
Une politique d’achats labellisée selon la norme ISO 20400
La Politique Achats Responsables du Crédit Agricole contribue à répondre aux enjeux sociétaux et à la création de valeur pour ses parties prenantes.