• Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole en Pologne

Crédit Agricole est présent en Pologne depuis 2001 où il occupe des positions de premier plan dans ses deux métiers historiques - 1er acteur du crédit à la consommation et Leasing.

 

CA Bank Polska

  • Crédit Agricole Bank Polska (CABP)

    Entré dans le Groupe en 2001, via l’acquisition de Lukas Bank, Crédit Agricole Bank Polska est leader sur le crédit conso. La banque opère sous la marque Crédit Agricole depuis 2011, date de démarrage de l’activité de banque universelle avec le rachat de CA-CIB en 2013 et le déploiement d’un réseau de commerciaux pour les agri haut de gamme.

    En tant que banque universelle, Crédit Agricole Bank Polska propose ses solutions aux particuliers, aux agriculteurs, aux clients de l'agroalimentaire, aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu'aux sociétés internationales.
    Les produits de la banque sont disponibles à travers un réseau de près de 450 agences et agences partenaires, 300 agents de crédit et plus de 12000 points de vente partenaires, ainsi que via ses services téléphoniques, en ligne et mobiles CA24.

     
    La banque est un leader en Pologne grâce à sa gamme complète de produits financiers et d'assurance : compte courant, cartes de débit et de crédit, comptes en devises, large gamme de prêts, d'épargne et de fonds d'investissement, et divers contrats d’assurance.
    CA Bank Polska est le 15ème acteur en actifs, et le 12ème en résultats nets (avec EFL / leasing) dans un marché bancaire impacté par le poids croissant de la réglementation et des taxes qui accélère la normalisation des marges sur le crédit conso et pousse à la concentration des acteurs.

     
    Une banque à l’écoute de ses clients
    Crédit Agricole Bank Polska se concentre sur les innovations technologiques et les solutions digitales pour faciliter l'accès - à distance - aux services de la banque. L'accent est également mis sur la qualité de son service clientèle en face-à-face.
     

  • Chiffres clés

    Pologne : 38 M habitants

     

     

     

     

     1,48 M clients
    419 agences
    4 155 collaborateurs
     
    Total bilan : 5.1 Mds€
    Pdm crédit : 1,7%
    Pdm dépôts : 1,5%

    carte-pologne

     

    Source: BPI/FIN – Données au 31/12/2018

  • Orientations stratégiques

    Le Plan à Moyen Terme de la banque - New Impulse - met l'accent sur les initiatives grâce auxquelles CABP pourra répondre aux besoins de ses clients actuels, en acquérir de nouveaux, et développer toutes les lignes métiers tout en devenant plus efficace.
    Le plan CARE a été mis en œuvre par la banque pour atteindre ses objectifs.

     

    Les enjeux
    Les objectifs stratégiques de la banque sont :

    • Conserver la position de leader sur le crédit conso en maîtrisant les risques et en adaptant le dispositif de distribution à l’évolution des marges.
    • Accélérer le rythme de conquête en banque universelle de proximité, tout en développant un modèle performant : abaisser le point mort, structuration d’un système d’information unique…
    • Optimiser le fonctionnement de la banque – processus, innovation - et accélérer la transformation digitale.

     

  • Gouvernance

    Organisation

     

    Dirigeant Crédit Agricole Pologne

    • Olivier Constantin - Senior Country Officer du Groupe Crédit Agricole en Pologne, Vice-président et Directeur général de CABP

     

    Supervision BPI

    • Stanislas Ribes - Directeur Pôle Supervision & Contrôle
    • Véronique Maire - Responsable Supervision Pologne

  • La banque universelle de proximité en Pologne

    Le groupe Crédit Agricole opère sur le marché polonais depuis 2001. Il s'adresse à la fois:

    • aux particuliers,
    • aux micro, petites et moyennes entreprises,
    • aux grandes entreprises nationales et internationales,
    • aux entreprises du secteur agricole,
    • et aux agriculteurs individuels.

     

    Les clients du Groupe peuvent choisir parmi un large éventail de services bancaires et de produits bancaires d'entreprise et d'investissement. Le Groupe propose également des services financiers (leasing, affacturage, gestion de flotte et immobilier) et des produits d'assurance liés à l'automobile, l'immobilier et l'assurance vie.

    Cette offre globale est possible grâce aux synergies entre toutes les entités présente dans le pays : Crédit Agricole Banque Polska SA, Europejski Fundusz Leasingowy SA et ses filiales (Carefleet SA, EFL FINANCE SA, EFL SERVICE SA, Eurofactor Polska SA), Crédit Agricole Ubezpieczenia et Amundi Polska TFI.

     

    La stratégie du groupe Crédit Agricole se reflète dans la devise du Groupe CA en Pologne: « Toute une banque pour vous », qui signifie répondre à tous les besoins des clients pour les accompagner dans la poursuite de leurs projets et leur proposer des solutions qui répondent réellement à leurs besoins.

  • Données éco sur le pays

    Données

    France

    Roumanie

    Monnaie

    EUR

    RON

    Population en millions

    64,7

    19,5

    Taux de croissance annuel moyen de la population (%)

    0,3

    -0,5

    PIB nominal en milliards USD courant

    2 775

    240

    Taux de croissance annuel du PIB réel (%; a/a)

    1,5

    4,1

    Taux de croissance du PIB nominal (en monnaie locale; %)

    2,5

    10,4

    PIB par habitant en USD courant

    42 878

    12 285

    Taux d’inflation moyen (%)

    2,1

    4,6

    Taux de chômage (%)

    9,1

    4,2

    Taux d’épargne national (%)

    22,1

    19,0

    Taux d’épargne des ménages

    14,4

    nd

    Déficit budgétaire/PIB

    -2,6

    -2,8

    source : FMI, ECO / Crédit Agricole S.A (Données à fin 2018)

Dans la même chaîne thématique