Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Photographie antique de l’Empire britannique : Mosquée et temple bouddhiste dans la même rue de Singapour

Il y a 120 ans, la Banque de l’Indochine ouvrait une agence à Singapour, qui est à l’origine de la présence du groupe Crédit Agricole dans ce pays. 

La Banque de l’Indochine (1905-1975)

Le 1er mars 1905, la Banque de l’Indochine ouvre une agence à Singapour. Cette décision est motivée par le besoin de la banque de disposer d’un représentant sur place afin de soutenir l’agence de Bangkok dont les opérations se dénouent en majeure partie à Singapour, et de bénéficier du flux croissant d’affaires dans ce marché. Les premières années sont cependant difficiles du fait d’une grande concurrence bancaire sur le territoire.

L’année 1912 marque un tournant : la Banque de l’Indochine achète un terrain pour construire les locaux de l’agence. Son sous-sol est loué à Michelin qui s’en sert d’entrepôt pour ses achats de latex et ses pneus vendus dans la région. Le fabricant reste d’ailleurs le premier client de l’agence jusqu’à la crise de 1929. La période qui s’étend de la Première Guerre mondiale à 1929 voit l’agence profiter des flux commerciaux de Singapour et des Détroits qui deviennent considérables, notamment pour l’exportation du caoutchouc, de l’étain, du riz et du coprah. 

En revanche, les années 1930 sont une période de stagnation de l’activité dans le monde. De nombreuses entreprises font faillites et le flux d’affaires de l’agence de la Banque de l’Indochine décline. La Seconde Guerre mondiale est catastrophique pour l’agence de Singapour. Les communications avec l’administration parisienne sont interrompues dès 1941 et, la colonie britannique capitulant face aux troupes japonaises, celles-ci considèrent la banque française comme une « banque ennemie ». Le directeur François de Courseulles est emprisonné et ne doit sa libération qu’aux démarches entreprises en 1943 par l’inspecteur général de la Banque de l’Indochine, Paul Gannay. Celui-ci réussit également à faire évacuer le personnel vers Saigon.

Bureau de la Banque de l'Indochine (années 1960)

À la fin de la guerre, une fois le territoire de Singapour libéré, les autorités britanniques autorisent la réouverture de l’agence. Durant les années 1950, elle profite de la reprise de l’activité singapourienne et de son passage d’une économie d’entrepôts et de transit de marchandises à la création d’industries locales. En 1958, un agent de l’agence de Singapour profite d’un déplacement en Malaisie pour négocier une licence bancaire de plein exercice. Une agence est rapidement créée à Kuala Lumpur, pour compléter l’activité de la Banque de l’Indochine à Singapour.

Les années 1960 sont une période de réorganisation pour l’agence de Singapour. Elle travaille en étroite collaboration avec l’agence de Kuala Lumpur et voit l’agence de Djakarta – créée en 1968 – lui être rattachée. La Banque de l’Indochine cherche alors à accompagner le plus efficacement possible les hommes d’affaires français qui se rendent à Singapour, en Malaisie et en Indonésie. Le développement de l’agence est favorisé en 1969 par la signature d’un protocole financier avec la Development Bank of Singapore pour faciliter le financement à moyen terme des ventes de biens d’équipement français. Malgré une forte concurrence, l’agence de la Banque de l’Indochine développe ainsi ses opérations de commerce international et étend son concours aux sociétés locales, tant commerciales qu’industrielles.

 

La Banque Indosuez (1975-1996)

En 1975, la Banque de l’Indochine fusionne avec la Banque de Suez et de l’Union des mines pour former la Banque Indosuez. Pendant une vingtaine d’années, la Banque Indosuez va étendre sa présence à Singapour dans différents métiers. La succursale développe à la fin des années 1970 son rôle de centre régional pour le change et la trésorerie de devises et apporte une assistance plus large aux succursales voisines. Une salle des marchés est inaugurée en 1984 et accompagne la forte progression d’activité de l’implantation. 

En parallèle, en 1982, la Banque Indosuez crée une merchant bank, Indosuez Asia (Singapore) Ltd, dont l’objectif est de monter des financements dans toute l’Asie du Sud-Est. Son succès lui permet d’ouvrir une antenne à Tokyo dès 1985. Une équipe spécialisée en gestion de patrimoine est également créée en 1987. 

Salle des marchés d'Indosuez à Singapour en 1985.

À partir de cette époque, le nombre d’entités de la Banque Indosuez croît à Singapour. On en compte sept en 1990 : la succursale, Indosuez Asia (Singapore) Ltd, Groupe Financière Indosuez, Carr Futures International PTE Ltd, Indosuez Asset Management (Singapore) Ltd, WI Carr (Singapore) PTE Ltd et New World Indosuez Insurance Brokers PTE Ltd. Tous ces métiers sont regroupés dans le même immeuble en 1993 et le centre informatique de Singapour assure également le traitement des opérations de Tokyo et Hong Kong.

 

Le Crédit Lyonnais (1971-2003)

On peut faire débuter en 1971 la présence du Crédit Lyonnais à Singapour avec l’ouverture d’un bureau de représentation commun au groupe Europartenaires constitué avec Banco di Roma et Commerzbank. Ce bureau est transformé en agence du Crédit Lyonnais en 1979. Comme la Banque Indosuez, le Crédit Lyonnais profite de la croissance de l’économie singapourienne pour intervenir dans différents domaines, tant en banque commerciale que sur les activités financières.

Inauguration du bureau de représentation du Crédit Lyonnais en 1971. Le président François Bloch-Lainé est le 3e en partant de la gauche.

L’agence sert également de relai dans les années 1980 pour les entités du Crédit Lyonnais d’Indonésie, d’Australie et d’Inde. En 1987, la filiale londonienne de financement d’entreprises CL-ALCH Ltd ouvre une sous-filiale à Singapour. En 1989, la banque crée la filiale Crédit Lyonnais Merchant Bankers (Singapore) Ltd. L’année suivante, le Crédit Lyonnais est aussi présent localement en asset management avec une filiale de la société nouvellement acquise Royal Trust Asset Management Asia Ltd (rebaptisée Crédit Lyonnais International Asset Management, CLIAM). Cependant, cette entreprise est cédée dès 1997.

En 1994, la filiale Crédit Lyonnais Private Banking International ouvre une implantation à Singapour. Ce dispositif de gestion de fortune est réorganisé en 2003 lorsque Crédit Lyonnais (Suisse) SA obtient une licence pour ouvrir une succursale à Singapour.

À partir de 1997, Singapour joue pour le Crédit Lyonnais un rôle de centre de traitement commun et d’animation commerciale pour toutes les implantations d’Asie. En 2003, le Crédit Lyonnais intègre le groupe Crédit Agricole.

 

De la Caisse Nationale de Crédit Agricole à aujourd’hui

En 1986, la Caisse Nationale de Crédit Agricole ouvre un bureau de représentation à Singapour. Dès l’année suivante, des antennes à Djakarta et Bangkok lui sont rattachées. En 1990, cette implantation est transformée en succursale.

Le changement majeur intervient en 1996 lorsque le Crédit Agricole acquiert la Banque Indosuez pour former Crédit Agricole Indosuez (CAI). À Singapour, le Crédit Agricole est alors présent à travers les filiales CAI Merchant Bank Singapore et Indocam Singapore Ltd (précédemment Indosuez Asset Management (Singapore) Ltd).

Ces entités sont réorganisées suite à la crise financière asiatique en 1998. Le groupe CAI est nommé en 1999 approved bond intermediary par les autorités monétaires de Singapour grâce à sa participation active au développement du marché obligataire. 

En 2001 : Indocam Singapore Ltd devient CAAM Singapore Ltd et Crédit Agricole Merchant Bank Singapore est renommé Crédit Agricole Merchant Bank Asia Ltd.

En 2003, les activités de banque de financement et d’investissement du Crédit Lyonnais sont fusionnées à Crédit Agricole Indosuez. Le nouvel ensemble est baptisé Calyon – renommé Crédit Agricole Corporate and Investment Bank en 2010.


Aujourd’hui, les métiers présents à Singapour sont les héritiers des entités déjà présentes dans les années 2000 : 

  • Crédit Agricole CIB est aujourd’hui basé dans les bureaux précédemment occupés par Calyon ; 
  • Amundi Singapore Ltd, après différents développements, est bien l’héritier de Crédit Agricole Asset Management Singapore Ltd ; 
  • la filiale singapourienne de banque privée CA Indosuez (Switzerland) SA est l’héritière de la succursale de Crédit Agricole (Suisse) SA ouverte en 2005.
  • Azqore, une filiale d'Indosuez, spécialisée dans l'externalisation des systèmes d’informations et dans le traitement d'opérations bancaires pour les gestionnaires de fortune, établit sa succursale à Singapour en 2015. 
     

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.