• Taille du texte
  • Contraste

CACD2 accompagne le développement de l’intelligence artificielle dans le Groupe

CACD2, la manufacture digitale du groupe Crédit Agricole S.A., propose aux entités du groupe Crédit Agricole S.A. une plateforme digitale pour développer des produits d’intelligence artificielle. L’offre exploite les meilleures capacités Cloud public du marché, avec un point d’attention particulier sur la sécurisation des accès et des données, conformément au cadre de référence Cloud du Groupe.

Les récentes avancées spectaculaires dans le domaine de l’intelligence artificielle ouvrent des perspectives jusqu’ici insoupçonnées. Des voitures autonomes aux outils de traduction instantanées, en passant par les très controversés « deep-fakes », notre quotidien sera profondément transformé par ces technologies de rupture. Tous les processus métier d’une entité peuvent désormais tirer profit de ces avancées pour améliorer l’expérience client ou augmenter la productivité des collaborateurs, avec à ce jour un potentiel sous exploité dans le monde de la banque ou de l’assurance.

La maitrise des données est essentielle pour le développement d’un produit d’intelligence artificielle. Les données étant par nature spécifiques à un métier et à un cas d’usage précis, les solutions génériques d’intelligence artificielle disponibles sur le marché sont généralement assez peu performantes. Seul un modèle construit spécifiquement à partir de données de l’entité permet d’obtenir la meilleure performance et le meilleur impact business. Cette construction est un art, elle ne peut être réalisée qu’au plus près des experts du domaine métier, avec les meilleures technologies du marché. Ainsi, réussir le tournant de l’intelligence artificielle à l’échelle d’une entité du Groupe Crédit Agricole, c’est être en mesure d’industrialiser le déploiement d’algorithmes construits spécifiquement à partir de son patrimoine de données.

Une douleur récurrente est liée aux besoins très spécifiques d’un projet de développement en IA. D’une part, au-delà des compétences très pointues à mobiliser, la démarche nécessairement exploratoire d’un projet de data-science rend son industrialisation d’autant plus complexe. Une fois le meilleur algorithme identifié, son déploiement industriel et son suivi régulier en production peuvent s’avérer complexes. Les approches DevOps, pourtant appliquées avec succès sur des développements web ou mobiles, ne peuvent s’appliquer à la lettre sur ce type de projet. D’autre part, le volume de données manipulées lors de l’entraînement des réseaux de neurones peut exiger des infrastructures techniques spécifiques équipées de matériel GPU*. Ces infrastructures sont aujourd’hui peu répandues, elles deviennent rapidement obsolescentes et exigent un investissement relativement conséquent.

Depuis l’été 2019, pour répondre à ces difficultés, CACD2 a mis en place une plateforme digitale permettant d’industrialiser le développement de produits d’intelligence artificielle. Cette offre exploite les meilleures capacités cloud public du marché, avec un point d’attention permanent sur la sécurisation des accès et des données, conformément au cadre de référence Cloud du Groupe Crédit Agricole. Elle offre un espace collaboratif permettant aux spécialistes de la donnée d’explorer et d’expérimenter en toute autonomie dans un environnement conçu pour accroitre leur productivité. Cette plateforme comporte également une infrastructure technique GPU à la pointe pour exécuter les lourds traitements d’entraînement des réseaux de neurones. Cette infrastructure technique est dimensionnée et instanciée à la demande par les data-scientistes, avec une facturation à l’usage qui permet d’exploiter les derniers matériels du marché pour un investissement minimal. Les modèles construits sur la plateforme peuvent ensuite être intégrés dans une chaîne de déploiement continu, pour un passage en production industrialisé sur un environnement cloud public ou cloud privé.

Étant construite sur un socle cloud public, cette offre peut être mise à disposition en quelques heures seulement, en capitalisant sur la R&D appliquée menée par les équipes CACD2 en étroite relation avec les experts du cloud provider. L’offre permet également de bénéficier des mises à jour extrêmement fréquentes offertes par le fournisseur cloud, avec un catalogue de services toujours plus complet pour adresser l’intégralité du cycle de vie d’un projet de data-science. Enfin, pour tirer pleinement profit de ce socle technologique innovant, l’équipe d’experts CACD2 propose un accompagnement sur mesure pour accélérer la montée en puissance des entités du Groupe sur les technologies Cloud et DevOps. Au plus près de vos besoins métier, nos spécialistes vous accompagnent avec transparence, passion et réactivité.

Cette plateforme, disponible pour l’ensemble des entités du Groupe Crédit Agricole, a déjà été utilisée avec succès pour construire les produits suivants :

  • Un moteur d’analyse sémantique d’emails pour CACEIS, permettant de classifier et d’extraire automatiquement des informations de messages électroniques pour en automatiser leur traitement.
  • Un outil d’analyse de prospectus financiers pour CACEIS, orchestrant plusieurs approches de data-science (machine learning et deep learning) pour accompagner les collaborateurs CACEIS dans leur analyse de ces documents.
  • Une zone d’expérimentation pour la squad Data de Crédit Agricole Assurances, afin d’explorer son patrimoine de données pour de multiples cas d’usage métier.

* Graphics Processing Unit : circuit intégré optimisé pour des traitements à fort parallélisme, particulièrement performant pour réaliser les traitements matriciels exécutés pendant l’entraînement des réseaux de neurone.

 

Témoignage client : Jérôme Commeau Chef de projet – Crédit Agricole Assurances

« CACD2 nous a accompagné avec succès dans la mise en œuvre d’une extension d’infrastructure sur AWS pour un entrainement d’intelligence artificielle avec Sagemaker. L’équipe CACD2 a toujours été réactive et au plus proche de nos besoins. Notre équipe est maintenant montée en compétences sur l’usage du Cloud et nous sommes prêts pour nos futurs projets ! »

 

Pour en savoir plus

Contact : Stéphane Monfort, Head of architecture CACD2 stephane.monfort@cacd2.fr

A lire aussi :

La manufacture digitale du groupe Crédit Agricole S.A.

Le cadre de référence Cloud du Groupe

 

Dans la même chaîne thématique