De la mécanographie au digital, l’histoire singulière de l’informatique du Crédit Agricole
Une demi-journée d’étude s’est tenue le 27 septembre dernier sur le thème de l’histoire de l’informatisation du Crédit Agricole. Soixante ans après la première mention du mot « informatique » dans la langue française, cela a été l’occasion de revenir sur cette histoire au long cours, des premières machines mécanographiques des années 1950 au projet NICE des années 2010.
Affiche, 1983 (illustration : J. Grimal)
Une après-midi d’échanges
Cette après-midi de conférences a été organisée conjointement par l’Association des cadres de direction retraités du Crédit Agricole (ACDRCA), la Fondation Maison de Salins et le service des Archives historiques de Crédit Agricole SA. Animées par les professeur Pierre-Antoine Dessaux, de l’Université de Tours, et Eric Neumann, du Conservatoire national des Arts et Métiers, les différentes interventions ont donné la parole à des acteurs de cette histoire et ont permis de reconstituer l’évolution de l’organisation informatique du Groupe et notamment la convergence de systèmes régionaux d’information en un système centralisé, NICE (Nouvelle informatique convergente et évolutive). La présence d’anciens responsables informatiques des Caisses d’épargne et du CIC a également permis de faire des comparaisons avec d’autres groupes bancaires.
Ces témoignages ont aussi été mis en perspective par les historiens qui ont fait une synthèse de l’histoire de l’informatique bancaire française en général et du Crédit Agricole en particulier, illustrée par des documents audiovisuels d’époque.
Enfin, les interventions de Laure Belluzzo, directrice générale de Crédit Agricole Technologies et Services, et de Jean-Paul Mazoyer, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA en charge du pôle Technologies et Digital, ont fait le point sur l’actualité du Groupe en matière d’informatique et ont montré toute la cohérence de ce parcours historique.
Une histoire retracée dans un podcast en trois épisodes
Parallèlement à l’organisation de cette après-midi d’étude, un groupe de cinq retraités membres de l’ACDRCA a mené une cinquantaine d’entretiens d’archives orales des principaux acteurs de l’informatisation du Crédit Agricole. C’est grâce à cette collecte que l’histoire de l’informatique des caisses régionales du Crédit Agricole a pu être retracée, tout d’abord sous la forme d’une étude approfondie – qui doit encore trouver sa forme éditoriale – puis par la production d’un podcast en trois épisodes.
Mêlant extraits d’entretiens, sons d’archives et voix off, le podcast raconte cette histoire de manière chronologique et permet de saisir à quel point l’informatique a modifié en profondeur les métiers de la banque, la manière de travailler et notre rapport aux clients. Les trois épisodes sont accessibles sur Soundcloud ici :