« Je suis trop vert », une pièce de théâtre pour initier les jeunes à la vie rurale
La Compagnie du Kaïros est revenue pour des représentations spéciales au Crédit Agricole du Languedoc avec « Je suis trop vert » une nouvelle pièce de théâtre destinée à faire découvrir le monde rural aux jeunes collégiens de sixième.
Devant un plébiscite général, elle a fait revenir la Compagnie du Kaïros, du 21 au 28 novembre, tout en élargissant ses représentations aux collégiens de ses quatre départements (à Narbonne, Lattes, Nîmes et Mende) autour d’une nouvelle thématique destinée à leur faire découvrir le monde rural.
L’histoire
Le héros envoyé en classe verte est hébergé dans une famille de paysans à la tête d’une petite exploitation agricole où il découvre la dureté de la vie rurale : levers aux aurores, rapport direct avec la terre, contact avec les bêtes, maîtrise des machines agricoles…
Une expérience qui lui permettra de rentrer chez lui avec un nouveau regard sur le travail agricole et aussi une nouvelle conscience écologique et sociale.
La tournée
Sept représentations ont été réalisées dans quinze établissements, soit plus de 1 200 élèves, une belle occasion pour les agences concernées et leurs Caisses locales de participer à l’apprentissage « rural » des jeunes collégiens.
Elles ont provoqué une engouement général, autant côté élèves et professeurs que collaborateurs et élus.
Quelques verbatims
Côté responsables d’établissements :
« Je vous remercie de cette venue qui est aussi un enrichissement pour nôtre établissement et qui renforce encore sa place dans la ville. »
Coté professeurs :
« C’était vraiment super et adapté à l’âge des élèves. On n’a pas entendu les enfants pendant 1h, c’est tellement rare. Ils ont été captivés ! »
Côté élèves :
« C’était trop drôle, surtout la voix de la petite sœur. »
« C’était trop bien, en plus c’est dans le lycée ou j'irai quand je serais grand.»
« Elles sont en quelle classe les actrices ? »
« C’était trop bien en plus je fais l’Atelier Théâtre au Collège. Mais bon, je ne suis pas si forte. »
« Je ne savais pas ce que c’était le théâtre, j’ai adoré. Merci de nous avoir invités. »
Côté collaborateurs et élus :
« Nous recevons des tas de remerciements de toutes parts. Ça nous donne le sentiment d’être utiles et de contribuer à l’épanouissement des jeunes écoliers et l’ouverture à la culture. »
Les représentations ont également fait l’objet de relais dans la presse locale et certains élèves ont été particulièrement fiers de répondre aux questions des journalistes.
Une belle initiative qui s’inscrit dans la volonté du Crédit Agricole du Languedoc de rendre l’art accessible à tous, en particulier aux jeunes.
* Les spectacles du Kaïros reposent sur l’écriture de textes originaux par David Lescot et une mise en scène qui mêle texte, musique et chant avec toujours le même dispositif scénique, une sorte de boîte à jouer semée de trappes et d’ouvertures, propre à camper et à défaire toutes sortes de lieux en quelques secondes.
Visuel : affiche de la pièce de théâtre « Je suis trop vert » - Cie du Kaïros - © Anne Simon