Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
CA Centre France et Fonds Forestier

Le jeudi 13 février, en présence du Commissaire de Massif en charge du développement et de la préservation du Massif Central, le Crédit Agricole Centre France et le Fonds Forestier ont signé un partenariat pour renforcer la gestion durable des forêts et soutenir la filière forestière.

Le Massif Central, riche en biodiversité et en ressources naturelles, occupe, en effet, une place essentielle dans l’économie régionale et la régulation écologique. Toutefois, les effets du changement climatique et une acceptabilité variable de certaines pratiques d’exploitation forestière par les populations imposent une gestion plus durable et innovante des forêts. Le fil rouge de ce partenariat est de commencer par l’amont de la filière. Les actions du Fonds Forestier passent donc par des opérations de reboisement (y compris chez les petits propriétaires « oubliés » par le plan France 2030), le soutien aux pépiniéristes locaux et entrepreneurs de travaux forestiers, la sensibilisation des propriétaires à la nécessaire plantation d’essences plus résilientes face aux changements climatiques, à la régénération sous couvert continu de préférence aux coupes rases, mais aussi à la nécessité de développer l’assurance de « l’actif forêt ». Ce partenariat vise ainsi à apporter une première réponse aux défis environnementaux, mais aussi au besoin d’information et de sensibilisation du public, et concourt à développer l’attractivité de l’emploi dans la filière : trois conditions essentielles de son développement économique.

Une ambition partagée : préserver et valoriser la forêt locale

En lien avec les associations de propriétaires, les pépiniéristes locaux et entrepreneurs de travaux forestiers, mais aussi les écoles forestières locales, le Fonds Forestier œuvre au quotidien pour accompagner les propriétaires forestiers dans cette transition. Pour sa part, le Crédit Agricole Centre France apporte son soutien financier aux fonds forestiers pour mener ses actions et pourra orienter ses clients propriétaires vers le Fonds Forestier pour bénéficier de son action de reboisement, mais aussi ses clients entreprises engagées dans une action RSE ou de compensation carbone.

Parti du Limousin et s’étendant d’abord sur l’Auvergne, ce partenariat ambitionne de développer des actions sur l'ensemble du Massif Central, en combinant les forces des deux organisations pour une gestion responsable des forêts, bénéfique pour l'environnement, l'économie locale et les générations futures.

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.