Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Le 2 décembre 2024 marque une nouvelle étape dans l’histoire du site administratif du Crédit Agricole Centre Loire situé à Saint-Jean-de-Braye.

Après plus de deux ans de travaux, le bâtiment « L’Atrium » a été livré et les collaborateurs ont pu investir les lieux.

C’est désormais l’ensemble des collaborateurs du site installé près d’Orléans qui bénéficie d’un cadre adapté aux nouveaux modes d’organisation du travail.

Un projet sociétal qui va au-delà d’un projet immobilier

L’ancien site était devenu obsolète (1973), tant d’un point de vue environnemental, que sociétal ou en matière de bien-être au travail.

Décision fut prise par la gouvernance de l’entreprise, de construire de nouveaux bâtiments avant de déconstruire l’ancien.

Les travaux ont débuté en juillet 2021 et s’achèveront en 2026 avec les espaces paysagers.
Le site est dorénavant composé de quatre bâtiments distincts : l’Atrium, le Business Center, le Cèdre et l’Amphi 400.

BIOME Campus est un lieu qui invite aux échanges, à la co-construction et au bien-être pour renforcer la collaboration au quotidien, l’efficacité de chacun et l’intelligence collective. Le site, totalement revu, a été conçu pour répondre à de nouveaux usages et de nouvelles attentes en matière de qualité de vie et de performance au travail.

Les différents espaces et la configuration en sont la traduction : des open-space modernes, des box individuels et des salles de réunion pour travailler seul, à deux ou à plusieurs, deux amphithéâtres (capacité 120 et 400 personnes) pour accueillir nos événements incontournables, des espaces de convivialité et de futurs espaces pour travailler en extérieur.

BIOME Campus porte également un enjeu environnemental fort : la Caisse régionale a fait le choix de déconstruire l’ancien bâtiment pour redonner place à la nature et à la rivière qui passe en sous-sol, avec une attention particulière à la préservation et la protection des animaux et des espèces végétales. Le site est aussi performant sur le plan énergétique : isolation, géothermie et panneaux photovoltaïques visent à limiter les consommations d’énergie.

Un accueil soigné dans les nouveaux espaces

Un accueil personnalisé a été réservé aux collaborateurs le 2 décembre dernier : le comité de direction et leurs managers étaient présents pour les accompagner dans leurs nouveaux espaces et les inviter à prendre pleinement possession des lieux.

Le partage s’est prolongé autour d’un petit déjeuner proposé à tous.

La cérémonie officielle qui baptisait le site (BIOME Campus) et le bâtiment principal s’est tenue dans l’Amphi 400 flambant neuf. L’'occasion pour Marc-Antoine De Hannuna, Directeur des Entreprises et des Grands Investisseurs Privés et Directeur du site de Saint-Jean-de-Braye, de rappeler notamment que le chantier avait fait travailler 97 % d’entreprises issues du territoire, puis pour Claire-Lise Hurlot, Directrice générale de la Caisse régionale, de dévoiler le nom de BIOME Campus.

Pourquoi BIOME Campus ?

Un biome est une grande zone de vie sur la Terre, où plusieurs êtres vivants interagissent ensemble. Le mot biome vient du grec βίος / bíos, qui signifie « vie ». Le nom BIOME Campus traduit donc la volonté de mettre en avant la biodiversité, tout en évoquant un espace où la reconstruction végétale est au cœur du projet. 
BIOME Campus marque aussi la transformation des espaces de travail et incarne les valeurs et les engagements du Crédit Agricole, répondant à des enjeux essentiels :

  • La préservation de l’environnement et de la biodiversité avec un parc animé par la faune et la flore (partie gauche de l’icotype) ;
  • La valorisation de l'épanouissement professionnel, bien-être et performance au travail des collaborateurs (partie droite de l’icotype).

Il symbolise l'engagement du Crédit Agricole Centre Loire d’avoir créé un environnement respectueux de l’écosystème naturel et des individus qui y évoluent, reflétant ainsi une vision durable et responsable du travail en harmonie avec la nature.

Revivez le temps fort de cet emménagement en vidéo :

 

/

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.