Le groupe Crédit Agricole au cœur du SIMI 2024
Mercredi 11 décembre 2024, de nombreux temps forts ont animé le stand de Crédit Agricole Immobilier sur le salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) à Paris. L’occasion de valoriser les synergies des entités du Groupe dans ce secteur et de mettre en avant les nombreux projets de Crédit Agricole Immobilier dans ses 3 grands métiers.
Un stand aux couleurs de CA Immobilier
Les collaborateurs de Crédit Agricole Immobilier se sont relayés pour mettre en avant leurs 3 grands métiers : les services immobiliers aux particuliers, la promotion immobilière et le property management. Les collaborateurs de la filiale Sudeco issus de Nexity Property Management ayant rejoint le Groupe en novembre dernier étaient également présents aux côtés des collaborateurs de certaines filiales du Groupe.
L’Afica, l’Association des foncières immobilières du Groupe (lien vers la plaquette), co-exposait aux côtés de Crédit Agricole Immobilier pour la seconde année. 30 Caisses régionales disposent en effet d’une foncière pour développer des projets fonciers porteurs de sens sur leurs territoires. Elles représentent 3,4 milliards d’actifs immobiliers. Des collaborateurs de 11 foncières de Caisses régionales se sont relayés sur le stand pour valoriser leurs projets.
Focus sur le futur siège de la Caisse régionale du Languedoc
Projet phare de Crédit Agricole Immobilier, la construction du nouveau siège montpelliérain de la Caisse régionale du Languedoc a fait l’objet d’une interview sur le stand de Crédit Agricole Immobilier, en présence notamment de l’aménageur et de l’architecte du projet.
Le Crédit Agricole du Languedoc a formalisé en juin 2023 son projet d’installation dans le quartier Cambacérès, en affirmant sa volonté à la fois de participer au développement d’un écosystème d’entreprises innovantes et d’inscrire son projet dans le cadre de la deuxième vague des « Folies architecturales du XXIe siècle ». Il s’agit de faire de ce site un cadre d’exception à la hauteur des ambitions partagées avec la Métropole de Montpellier et d’offrir un bâtiment iconique à cette entrée de ville. Le projet, ouvert sur le quartier, vient renforcer la mutualisation des espaces et les interactions entre les acteurs du site, portant ainsi la vision d’un campus créatif.
Pour le Crédit Agricole du Languedoc, le projet immobilier se double d’un projet sociétal, répondant aux nouvelles attentes de bien-être et de performance au travail et aux nouveaux enjeux environnementaux. En intégrant son siège social et son Village by CA au sein d’un campus qui sera un catalyseur des innovations à impacts positifs (transition environnementale, transition digitale, santé, agriculture), il marque sa volonté de réaliser un projet utile à son territoire, fidèle à ses valeurs de proximité, d’engagement et de responsabilité.
Il contribue à renforcer l’écosystème local et l’attractivité du quartier tout en incarnant les valeurs d’innovation et d’excellence portées par Montpellier au travers des Folies montpelliéraines du XXIe siècle : un projet adapté aux nouvelles exigences environnementales, solidaires et économiques qui contribuera à faire de Montpellier un modèle en termes d’ambitions urbaines offrant aux habitants et usagers le meilleur en matière de conception et de performances d’usages.
Signature de la Charte de la Parité dans l’immobilier en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes
Toujours sur le SIMI, mercredi 11 décembre après-midi, Valérie Wanquet, Directrice générale de Crédit Agricole Immobilier et Patrice Vallée, Directeur des Ressources humaines de Crédit Agricole Immobilier, ont signé la Charte d'engagement en faveur de la parité et de l'égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises du secteur de l’immobilier.
Lancée par le Cercle des Femmes de l’Immobilier et portée par l’Observatoire de la Parité dans l’immobilier, la Charte vise à accompagner la mutation du secteur en incitant ses signataires à aller au-delà des obligations légales (Loi Copé-Zimmermann, Loi Rixain et index Pénicaud).
En signant la Charte, Crédit Agricole Immobilier poursuit sa démarche volontariste initiée depuis plusieurs années en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en cohérence avec le Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole.
Crédit Agricole Immobilier s’inscrit dans une démarche de progrès continu visant à œuvrer en faveur des quatre objectifs fondamentaux de la Charte :
- Faire de la « Performance Parité » un enjeu prioritaire de la gouvernance de l’entreprise en créant un suivi régulier des résultats obtenus ;
- Réduire les écarts de salaires hommes-femmes avec pour objectif d’atteindre une égalité salariale ;
- Recruter ou promouvoir des collaboratrices à des postes de direction afin d’atteindre d’ici 2027 au moins 30% de femmes et 40% d’ici 2030 ;
- Favoriser la prise de parole des femmes, et décliner de participer à des panels de discussion de 3 intervenants ou plus, si aucune femme n’est présente.
Pour aller plus loin, Crédit Agricole Immobilier veillera également à atteindre 6 autres objectifs complémentaires en matière notamment de formation, d’équilibre vie professionnelle/vie privée, d’égalité salariale et de transparence ou encore de visibilité.
4 nouveaux certificats pour 2 UGS
En fin d’après-midi, François JALLOT, Président de Certivea* a remis 4 certificats au nom de Crédit Agricole Immobilier à Bruno Salis, Directeur des Opérations Promotion Tertiaire.
L’UGS de La Buisse, a été certifié HQE Bâtiment Durable niveau Excellent, et labellisé E+C- niveau E3C2 et BBCA 2017 niveau BBCA excellence, tous obtenus en phase Réalisation.
L’UGS de la Roche-sur-Yon a reçu la certification HQE Bâtiment Durable niveau Très performant en phase Conception.
Ces 2 opérations comptent parmi les bâtiments bas-carbone construits pour accueillir les équipes des Unités de Gestion de Sinistre de la filiale d’assurance dommages de Crédit Agricole Assurances, Pacifica.
*Certivea est un organisme engagé pour la construction durable, qui certifie et labellise les bâtiments tertiaires, les infrastructures et l’aménagement de territoires.