Les programmes en faveur de la protection de l'océan soutenus par Crédit Agricole S.A.
En mars 2023, les négociations sur la protection de la haute mer se sont conclues par un accord historique. Des discussions sont en cours pour la signature d’un traité international pour lutter contre la pollution par les plastiques dans l’Océan.
Face aux menaces qui pèsent sur l’océan et sa biodiversité, Crédit Agricole S.A. accompagne les efforts menés pour leur préservation par des organisations reconnues pour la qualité et l’efficacité de leurs programmes.
Le Muséum national d’Histoire naturelle
Le programme de recherche interdisciplinaire Plages Vivantes
Initié en 2017, le programme Plages Vivantes développé par une équipe de scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle (CESCO, Vigie-Nature) a vocation à impliquer l’ensemble des citoyens autour d’un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages du littoral français métropolitain. Ce dernier abrite de la « laisse de mer », une accumulation de débris naturels (algues, bois flotté, coquillages etc.) et anthropiques (plastique, filet, mégot etc.) déposés par la mer qui est une source de nutriments pour les plantes colonisatrices du haut de plage, élément clé de la stabilisation du trait de côte.
Le projet soutenu par Crédit Agricole S.A. est destiné à mieux comprendre le fonctionnement du socio-écosystème des hauts de plages pour faire face aux changements environnementaux et à favoriser l’appropriation par le citoyen des enjeux écologiques et socio-économiques qui lui sont liés.
Il est développé autour de trois protocoles de suivi de la biodiversité (algues = protocole ALAMER, oiseaux = protocole OLAMER, flore = protocole FLORAMER) en collaboration avec divers partenaires (universitaires, associatifs, institutionnels, …).
Destiné à différents publics (scolaires, grand public, naturalistes, gestionnaires d’espaces, …) en collaboration avec plusieurs acteurs (associatifs, institutionnels et privés) sur le littoral Atlantique, il devrait être adapté à la méditerranée et à l’outre-Mer.
Projet de recherche : Etude sur l’impact de l’acidification des Océans
L’augmentation des émissions de CO2, qui sont absorbées par l’océan, ont provoqué son acidification. L’impact sur la faune et la flore marines demeure encore mal connu et fait l’objet du projet de recherches mené par les scientifiques du MNHN en collaboration avec l’Université de Southampton et soutenu par le Crédit Agricole. Les effets de l’acidification des océans sur la morphologie et sur la mortalité de cinq espèces de poissons seront étudiés.
Le fonds de dotation Pure océan
Créé en 2017, Pure océan soutient des projets de recherche innovants contribuant à la protection de l'océan et de sa biodiversité qui sont menés par des instituts de recherche, des universités et/ ou des ONG.
De nombreux programmes scientifiques à travers le monde destinés à combattre les pollutions marines, à améliorer la connaissance globale du système-océan ou encore à construire la résilience au changement climatique ont d’ores et déjà été soutenus.
Crédit Agricole S.A. accompagne le projet Floating Reef, une bouée de subsurface éco-conçue et durable qui fournit un refuge pour les espèces végétales et animales locales avec pour objet de suivre précisément son impact sur la biodiversité locale sur une année. Les dynamiques de colonisation du récif et du repeuplement de l’herbier environnant font l’objet de l’étude portée par le Groupement d’Intérêt Scientifique Posidonie (GIS Posidonie) hébergé à l’université Aix-Marseille, associé au Lab Rougerie-Tangram, laboratoire de recherche de la société d'architectes Rougerie-Tangram, spécialisée dans le bio-mimétisme.
La Fondation de la Mer
« Un geste pour la Mer Upcycling »
"Un Geste pour la Mer Upcycling" lancé en avril 2022 par la Fondation de la Mer est une déclinaison du programme « Un Geste pour la Mer » qui fédère 220 acteurs autour de la lutte contre la pollution plastique depuis 2019. Il a vocation à développer des filières d'upcycling locales en animant et en soutenant ses acteurs, principalement des associations et des start-up qui innovent et luttent contre la pollution plastique. Ce procédé d'upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en biens de qualité (mobilier design, briques, objets de la vie courante, artisanat…).
Crédit Agricole S.A. s’est engagé à accompagner des acteurs rigoureusement sélectionnés pour leur impact, leur caractère innovant et leur solidité administrative afin de les équiper et leur permettre de développer leurs activités (achat de machines pour transformer le plastique, de matériel, de dispositifs de collecte...).
Il participe également à optimiser leur communication, développer leur réseau au niveau local, et réaliser un changement d’échelle. Le déploiement du programme est prévu dans 7 régions littorales (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Corse, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays Basque) puis en Outre-Mer et en Afrique mais aussi dans les grands ports de pêche français dans le cadre d’un projet pilote de collecte des déchets marins récupérés par les chaluts.
Plastic Odyssey
Depuis 2018, le groupe Crédit Agricole (Crédit Agricole S.A. et 17 de ses entités) soutient le projet de Plastic Odyssey avec successivement la construction d’un prototype de bateau fonctionnant grâce à la combustion de plastique et le sponsoring, depuis 2019, d’une expédition autour du monde. Un navire ambassadeur de la lutte contre la pollution plastique et des techniques du recyclage et de valorisation des déchets plastiques devrait explorer 3 continents pendant 3 ans. Au cours de 30 escales, l’expédition a l’ambition de faire naître de nouvelles initiatives d’utilisation des déchets en partageant des technologies de recyclage low-tech et open-source et à soutenir la création de petites usines de recyclage. Avec plus de 200 m² d’espace technique et une capacité de chargement d’environ 20 tonnes de matériel, le navire accueille à bord une quinzaine de technologies vouées à être testées et adaptées dans les zones les plus reculées. Le navire parti de Marseille en septembre 2022 a atteint à la fin du premier semestre 2023 la côte sud-américaine.