Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
#projethumain #miseenresponsabilité #confiance #autonomie #prisedinitiative

Dans l’objectif d’améliorer la satisfaction des collaborateurs en matière de gestion de carrière et de développement des compétences, Credibom a mis en œuvre plusieurs mesures clés qui, ensemble, aideront l’entreprise à consolider sa position actuelle d’employeur privilégié au Portugal*.

Formation et apprentissage en autonomie

Une des mesures phares est le lancement d’une nouvelle académie d’apprentissage en ligne, « Credibom Xplora ». Cette plateforme vidéo** a été mise à la disposition de tous les collaborateurs de l’entreprise pour leur offrir des occasions d’apprendre régulièrement, de développer leurs compétences et de progresser. 

L’expérience d’apprentissage se fait en totale autonomie, dans un environnement adaptable et stimulant, et s’appuie sur une vaste bibliothèque de vidéos de courte durée. 

En ajoutant cette expérience de micro-apprentissage à son écosystème de formation, Credibom espère, d’une part, renforcer la performance au travail en permettant à ses équipes de se former en toute autonomie. Et d’autre part, améliorer le taux de rétention des collaborateurs et leur implication.

Qui plus est, Credibom a récemment lancé un partenariat avec Coursera afin que les collaborateurs occupant des fonctions liées aux données puissent maîtriser les compétences dont ils ont besoin pour développer la stratégie data de l’organisation. Cette initiative est étroitement liée à la création de la communauté des données de Credibom, une étape majeure dont l’objectif est de parvenir avec efficacité à attirer, retenir et perfectionner des spécialistes des données dont les compétences ne cessent d’évoluer.

Révision du modèle de compétences

L’autre mesure phare est la révision du modèle de compétences. Ce projet est destiné à relever le défi de taille consistant à perfectionner (« upskilling ») et à renouveler (« reskilling ») les compétences, y compris les compétences techniques, dont les collaborateurs ont besoin pour mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise à l’horizon 2022.

Ce travail a pour objectif :
-    de définir les compétences critiques qui permettront d’accélérer la transformation nécessaire pour concrétiser l’ambition stratégique de l’entreprise,
-    d’évaluer les lacunes existantes dans l’organisation,
-    de concevoir un plan de développement des compétences visant à combler les lacunes éventuelles.

Les principales actions menées depuis le début du projet ont consisté à réaliser des entretiens avec les top managers afin de définir les compétences critiques (savoir-faire et savoir-être) et à mener une enquête d’auto-évaluation auprès de tous les collaborateurs, qui permettra de comparer leurs compétences actuelles avec les compétences attendues pour chaque fonction. 

Depuis le début, le projet bénéficie d’une campagne de communication menée tambour battant : adoption d’une marque propre au projet (« Plano C »), envoi de plusieurs courriers électroniques à l’entreprise et organisation d’un atelier visant à informer les collaborateurs sur le calendrier et les objectifs.

Au cours des prochaines étapes, des sessions de feedback individuel seront organisées afin de définir les besoins en développement de chaque collaborateur et d’identifier les attentes en matière d’évolution de carrière de tous ceux qui ont répondu à l’enquête d’auto-évaluation. 

D’ici la fin de l’année 2021, l’entreprise s’est engagée à définir un plan d’action global destiné à combler les lacunes en matière de compétences. 

* En 2020, Credibom a postulé pour obtenir la certification Great Place to Work© et a décroché la 28e place du classement des 30 meilleures great place to work au Portugal. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur leur site web en cliquant ici.
** Le prestataire est LearningHubz, une start-up portugaise.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de :

Pedro Neves – HR Business partner
Pedro.Neves@credibom.pt

Pedro-Neves

ou
Elisabeth Violante – HR Business partner
elisabeth.violante@credibom.pt

Elisabeth-Violante


 

Articles associés