Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Le système de combat aérien du futur (SCAF) est un projet européen auquel participent la France, l’Allemagne et l’Espagne et dont l’objectif est de produire des systèmes de combat aérien connectés et opérés collectivement à l'échelle européenne. Au-delà d’un nouvel avion de combat, il intègre notamment des drones de soutiens connectés. 

Pour l’Europe, il est crucial de surmonter les rivalités nationales pour mener à bien ce projet et construire une alternative à l’hégémonie du F-35, un avion de combat américain particulièrement populaire auprès des pays européens. Dans ce contexte, les secteurs du numérique et de la cybersécurité deviennent de plus en plus stratégiques pour traiter et sécuriser les données de combat, éléments clés du « combat collaboratif » propre aux appareils de nouvelle génération.
 

10 éléments clés :

  1. Les futurs avions de combat seront de plus en plus connectés. La sécurisation et le traitement des données échangées seront donc critiques.
  2. Le SCAF est un projet européen, qui, au-delà d’un nouvel avion de combat, ambitionne de développer un système collaboratif complet de défense aérienne.
  3. La puissance des forces aériennes dépend de leur capacité à échanger « en temps réel » des informations. Des débuts de l’Internet à nos jours, elles ont logiquement pris part au développement des solutions les plus innovantes.
  4. Le contrôle des technologies de traitement de données constitue un enjeu de souveraineté militaire auquel la mise en place du « cloud de combat » du SCAF doit répondre.
  5. Le défi majeur pour le SCAF est d’intégrer suffisamment de partenaires industriels pour asseoir sa légitimité en Europe tout en conservant une cohérence industrielle et stratégique.
  6. Pour garantir leur suprématie aérienne, l’interaction de l’ensemble des systèmes au sein des armées est appelée à s’accélérer.
  7. La capacité de combat collaboratif et d’interopérabilité des appareils devient de plus en plus différenciant par rapport aux performances strictement aéronautiques.
  8. Les États-Unis verrouillent technologiquement leurs avantages acquis à l’export en imposant leurs solutions de télécommunication, limitant l’interopérabilité de leurs systèmes.
  9. Le SCAF devra imposer à son tour des standards d’interopérabilité, cette fois-ci européens, pour crédibiliser une offre face au F-35.
  10. Dans le cadre du SCAF, la gestion commune des données de combat au sein d’un cloud interarmées bouleversera l’organisation des armées européennes.


Pour en savoir plus, consultez notre publication Perspectives « Le combat collaboratif, enjeu de la compétition des industries de défense européenne et américaine » du 27 juin 2023

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.