-
Consulter l'article
#RSEEscale dans les Côtes d’Armor où l’agroalimentaire porte le développement économique du territoire
02.07.2025 -
Consulter l'article
#Transition énergétiqueSeeYouSun, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole Alsace Vosges s’associent pour accélérer la transition énergétique du Grand Est
27.06.2025 -
Consulter l'article
#EconomieMonde – Scénario 2025-2026 : un contexte anxiogène, quelques résistances inédites
25.06.2025
Communiqué de presse
Paris, le 17 novembre 2015
Le groupe Trésor du Patrimoine acquiert auprès de CA Grands Crus le contrôle majoritaire de Château de Rayne Vigneau, Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855
Château de Rayne Vigneau s’étend sur près de 84 ha d’un seul tenant, sur une vaste croupe dominant le Sauternais. Cette prestigieuse propriété, ayant appartenu à Madame de Rayne (née Catherine de Pontac), a été acquise en 2004 par CA Grands Crus, qui y a effectué des investissements importants et a poursuivi une politique de montée en gamme des vins. Aujourd’hui Château de Rayne Vigneau a retrouvé son rang et incarne l’une des valeurs sûres de l’appellation, revendiquant un style tout en intensité, en fraîcheur et en longueur. La propriété produit aussi d’autres vins renommés, représentatifs de la grande qualité du terroir : « Madame de Rayne » (le second vin), « Clos l’Abeilley » (un Sauternes) ainsi que, depuis quelques années, « Le Sec de Rayne Vigneau » (un Bordeaux blanc sec).
Le groupe Trésor du Patrimoine acquiert le contrôle majoritaire de Château de Rayne Vigneau, et lui apporte des moyens, des compétences et des réseaux complémentaires en matière de distribution. CA Grands Crus conserve une participation minoritaire et continuera d’accompagner le développement de Château de Rayne Vigneau. Les partenaires sont désireux de maintenir Château de Rayne Vigneau parmi l’élite des Grands Crus Classés de Sauternes et de poursuivre les bonnes relations avec la Place de Bordeaux.
A propos du groupe Trésor du Patrimoine
Pour le groupe Trésor du Patrimoine, cette nouvelle acquisition favorisera les synergies entre les différentes enseignes de sa filiale Vins et Saveurs de France, déjà présente dans le vin au travers de Viniphile et de Vignobles Lalande-Moreau (7 millions de bouteilles expédiées chaque année), ainsi que dans la gastronomie au travers de Léon Fargues, d’Art Village et de Traditions du Périgord, premier acteur français de la vente à distance de foie gras (par correspondance et internet). Ainsi, le groupe Trésor du Patrimoine, qui emploie près de 500 personnes pour un chiffre d’affaires global de près de 250 millions d’euros, conforte encore sa position dans le domaine viticole et s’ouvre des perspectives à l’export, tout en poursuivant sa stratégie de renforcement dans chacun de ses domaines d’activité.
A propos de CA Grands Crus
En raison des caractéristiques du marché du Sauternes, l’adossement de Château de Rayne Vigneau au groupe Trésor du Patrimoine, lui ouvre de nouvelles perspectives de croissance. Dans le cadre de ses axes stratégiques de développement, CA Grands Crus renforce par ailleurs ses investissements et son rôle d’opérateur dans les autres domaines de prestige détenus par le groupe Crédit Agricole. CA Grands Crus, société détenue par le groupe Crédit Agricole S.A. et les Caisses régionales d’Aquitaine et du Languedoc, est propriétaire de vignobles de prestige dans le bordelais, au premier rang desquels figurent Château Grand Puy Ducasse (Grand Cru Classé en 1855, en appellation Pauillac), Château Meyney (l’un des fleurons de l’appellation Saint-Estèphe) et Château La Tour de Mons (un Cru Bourgeois en appellation Margaux).
Contact groupe Trésor du Patrimoine : Derek Remy Smith, Président – Tél 01 53 81 16 58
Contact CA Grands Crus : Thierry Budin, Directeur Général - Tél 05 56 59 00 40
|