• Taille du texte
  • Contraste

Mécénat

En France et à l’international, le Groupe Crédit Agricole soutient les acteurs de la Culture et de la Solidarité au cœur des territoires.

img header

Grâce à ses Fondations, partenariats avec des associations, sa participation à des Fonds de dotation, le groupe Crédit Agricole soutient ceux qui s’engagent tant dans le domaine de la culture que de la solidarité. Il permet ainsi des actions de mécénat de proximité.

« Le Crédit Agricole mène un mécénat utile au territoire grâce à la diversité des acteurs. »

 

Ainsi, en France, les Fondations CA Pays de France, CA Solidarité et Développement et LCL interviennent respectivement dans des domaines culturels, de solidarité et de recherche médicale. Par des programmes spécifiques, un grand nombre d’entités s’investissent dans le mécénat musical comme Amundi et CACIB.

A l’international, la Fondation CA Grameen œuvre pour le développement du micro-crédit et du social business, la Fondation Farm pour les progrès de l’agriculture dans les pays d’Afrique. En Italie, le Crédit Agricole s’investit dans la préservation du patrimoine et dans la vie culturelle grâce à ses filiales (Cariparma, Amundi).

Un mécénat culturel tourné vers le patrimoine et la création artistique 

Le Groupe Crédit Agricole participe activement à la préservation du patrimoine et à la création artistique.

Préservation du patrimoine

En soutenant le patrimoine, il vise à pérenniser et valoriser le patrimoine architectural, culturel et naturel avec pour but le maintien ou le développement d’une activité économique, culturelle ou sociale au niveau local. En France, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France accompagne les Caisses régionales depuis 1979. En s’associant avec Commeon, plateforme de financement participatif, la Fondation CA Pays de France renforce son engagement en faveur de la préservation du patrimoine. Avec l’opération « Je donne, ÇA double », le Crédit Agricole lance un appel au mécénat participatif pour des projets de soutien du patrimoine en régions.

Egalement mécène bâtisseur, le Crédit Agricole a permis la construction de la Cité du Vin inaugurée en juin 2016 et celle du Pavillon France à l’Exposition universelle de Milan. Il a également a participé à la rénovation du Château de Fontainebleau ou encore du Collège des Bernardins à Paris.

 

 

Pour marquer son engagement en faveur de la préservation du patrimoine, le Crédit Agricole est membre fondateur de la Fondation du Patrimoine. Pour la deuxième année consécutive, il est aussi partenaire des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) en 2017.

Création artistique

Le Crédit Agricole soutient des programmes dédiés à la jeune création. Il est partenaire du Salon d’art contemporain de Montrouge depuis 2010, de la Biennale Jeune Création Européenne (JCE) et de la résidence d’artistes dans cette même ville. Membre fondateur du Fonds de dotation In’PACT créé à l’initiative du Ministère de la Culture, le Crédit Agricole participe à la création de projets artistiques auprès de publics éloignés de la culture. Sa filiale Amundi, mécène de la Villa Médicis à Rome depuis 2003 et du Théâtre National de Chaillot à Paris, apporte son soutien aux artistes en devenir. Amundi accompagne également l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans la création d’œuvres nouvelles, un engagement pour la création musicale partagé avec CACIB et son soutien à l’orchestre les Arts Florissants.

Convaincu que la culture doit être rendue accessible à tous, le Crédit Agricole s’associe à des lieux de la culture reconnus du grand public, comme en témoigne l’engagement de CACIB pour le Musée du Quai Branly, le MoMA et le National Gallery.

  

Un mécénat solidaire pour aider ceux qui aident

Au Crédit Agricole, nous soutenons celles et ceux qui s’engagent pour la solidarité, en accompagnant des associations comme Dons Solidaires, ELA… mais également en développant la mise en relation des acteurs de la solidarité entre eux comme le fait CA Assurances  avec le programme Les Aidants en complément d’un soutien aux projets associatifs facilitant l’action des aidants auprès des  personnes dépendantes.

Partenaire du Forum Convergences depuis 2011, le Crédit Agricole favorise le dialogue entre des parties prenantes de la solidarité sociétale. 

3

journées et soirées pour co-construire

350

intervenants

7 000

participants

 

Pour soutenir l’engagement des collaborateurs du Crédit Agricole dans les causes associatives citoyennes, le programme Solidaires mis en place en 2012 valorise et soutient financièrement l’engagement bénévole des salariés du Groupe.

Un ensemble de fondations du Groupe Crédit Agricole sont dédiées à la solidarité en France et à l’international. 

Les associations partenaires :

 

Les fondations :

 

Les programmes :

 

img header