• Taille du texte
  • Contraste

Mécénat

En France et à l’international, le Groupe Crédit Agricole soutient les acteurs de la solidarité et de l’inclusion, de l’environnement et de la culture au cœur des territoires. 

img header

© Entourage, association luttant contre l’exclusion des sans-abris

Un mécénat en faveur de la solidarité et de l’inclusion

Un fond spécial pour nos aînés

Face à la crise du Covid-19, le Crédit Agricole a décidé de dédier près de 23 millions d’euros au financement des mesures de première nécessité en faveur des personnes âgées, pour les protéger ainsi que leurs soignants et permettre à nos aînés de garder le lien avec leurs proches.

Inclusion sociale et insertion des jeunes

Crédit Agricole SA soutient des projets relevant des différentes facettes de l’inclusion : l’insertion professionnelle des jeunes par le sport ou en entreprise (association Sport dans la Ville, Viens voir mon TafUn stage et après), la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme avec le programme Stop Illettrisme ou encore l’accompagnement de publics en très grande précarité avec les associations Entourage et la Cravate Solidaire.

Depuis 2008, Crédit Agricole S.A. développe un partenariat fort avec Dons Solidaires, une association qui accompagne les entreprises désireuses de donner une seconde vie à des produits neufs non-alimentaires en les distribuant à un réseau associatif. Il est régulièrement proposé aux collaborateurs du groupe de s’engager en mécénat de compétences ou en bénévolat aux côtés de ces associations.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement mène également des actions en faveur de l’autonomie socio-économique des personnes en France aux côtés des Caisses régionales du Crédit Agricole.

Logos Inclusion sociale et insertion des jeunes

Santé & bien vieillir

Appel à projets aidants

A travers son appel à projet Aidants, Crédit Agricole Assurances soutient depuis 10 ans des projets associatifs facilitant l’action des aidants familiaux auprès des personnes dépendantes. Plus de 160 projets ont été ainsi soutenus.

La préservation de l’environnement, un axe de mécénat fort pour le Groupe

Soutien à des programmes liés à la protection de l’environnement et à la biodiversité

Depuis 2018, le Crédit Agricole est grand mécène du Musée national d’Histoire naturelle à travers un partenariat en deux volets visant à soutenir :

  • Un programme de recherche sur la biodiversité en milieu agricole
  • Des projets de rénovation et de mise en valeur des sites du Museum en région. En 2019, ils ont concerné la Ménagerie du Jardin des Plantes, le Marinarium de Concarneau, le Jardin Botanique du Val Rahmeh et la Réserve zoologique de la Haute-Touche.

Parce que l’art du jardin est aussi un moyen de sensibiliser le grand public à la protection de la nature, Crédit Agricole S.A est mécène depuis 2018 de l’opération « Rendez-vous aux Jardins », organisée par le Ministère de la Culture.

Des actions de Reforestations sont également menées, en France mais aussi à l’international comme par CA Pologne ou CA Roumanie.

La Fondation Indosuez Suisse contribue à la conservation et la préservation de l'environnement, notamment des forêts et de l'eau, au développement économique et à l’autonomisation des communautés locales. Depuis sa création, 24 projets dans ont été accompagnés dans 14 pays. 

En 2019, la préservation de l’environnement a aussi été mise à l’honneur lors des Journées de l’Engagement des collaborateurs du Groupe Crédit Agricole S.A. avec pour thème phare la lutte contre la pollution plastique. Ces journées ont été l’occasion de soutenir la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et à l’association Zéro Waste Europe.

Logos environnement

 

Un mécénat culturel tourné vers la préservation du patrimoine, la création artistique et la vie culturelle

Préservation du patrimoine

En avril 2019, l’incendie de Notre-Dame de Paris a suscité un mouvement de solidarité internationale. Le Groupe Crédit Agricole a apporté un soutien conséquent à la restauration de ce monument en associant le soutien de Crédit Agricole S.A. – 2,5 millions d’euros – de la Caisse régionale d’Ile de France – 1 million – et des autres Caisses régionales – 1,5 million d’euros - via la Fondation Crédit Agricole Pays de France.

Egalement mécène bâtisseur, Crédit Agricole S.A. a permis la construction de la Cité du Vin inaugurée en juin 2016. Il a également participé à la rénovation du Château de Fontainebleau ou encore du Collège des Bernardins à Paris.

Le Groupe Crédit Agricole est un acteur historique de la préservation du patrimoine :

Logos patrimoine

Création artistique & Vie culturelle

Le Crédit Agricole soutient des programmes dédiés à la jeune création. Il est partenaire du Salon d’art contemporain de Montrouge depuis 2010, de la Biennale Jeune Création Européenne (JCE) et de résidences d’artistes dans cette même ville. Amundi est mécène de la Villa Médicis à Rome depuis 2003 et du Théâtre National de Chaillot à Paris, apportant ainsi son soutien aux artistes en devenir.

Plusieurs filiales s’engagent pour soutenir la vie et la création musicale. Amundi est ainsi mécène de la Villa des Compositeurs, et CACIB, qui accompagne depuis trois saisons l’Opéra national de Paris, est devenu en 2019 mécène de son rayonnement international. CA Italie et la Fondation Cariparma soutiennent pour leur part le Festival Verdi, l’unique événement musical dédié exclusivement au compositeur Giuseppe Verdi.

Convaincu que la culture doit être accessible à tous, le Crédit Agricole s’associe également à des lieux culturels emblématiques reconnus du grand public, comme en témoigne l’engagement de CACIB pour le MoMA.

 

Logos création

Les collaborateurs s’engagent

Solidaires logo Les collaborateurs du groupe Crédit Agricole S.A. sont nombreux à s’engager en faveur de projets solidaires. Pour accompagner cette dynamique, le Groupe a créé un dispositif global pour soutenir leurs initiatives en faveur de l’intérêt général et de répondre à leur désir d’engagement. En facilitant la rencontre des collaborateurs avec les associations partenaires, Solidaires développe le bénévolat et le mécénat de compétences à travers différents formats tels que le tutorat, les missions collectives, les journées pro bono (partager ses compétences en apportant des solutions concrètes à une association) et les congés solidaires. En complément, le programme Coups de Pouce, décliné dans 8 entités, apporte un soutien financier et en compétences aux projets associatifs portés par les collaborateurs.

En savoir plus

© Jardin des Plantes, J. Munier, MNHN 

img header

Dans la même chaîne thématique