Paris, le 22 juin 2015

Amundi, le METI (ex ASMEP-ETI) et Option Finance présentent les résultats de la 3ème vague du baromètre sur la compétitivité des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI)

Des dirigeants d’ETI plus optimistes face au défi pressant de la compétitivité

Malgré un environnement économique qui reste difficile et instable, les dirigeants des entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises restent confiants sur la compétitivité de leurs sociétés. Ils sont même enclins à un certain optimisme en raison d’une conjoncture relativement favorable (baisse de l’euro, baisse des coûts de l’énergie, politique monétaire de la BCE). Ils n’en considèrent pas moins que le défi de la compétitivité des ETI demeure pour une très large part encore à relever.

Lancé en septembre 2014 et renouvelé en février dernier, ce Baromètre livre pour sa troisième vague trois enseignements principaux :

1.       Un regain d’optimisme des dirigeants d’ETI qui s’explique principalement par une conjoncture favorable

Au cours des 12 derniers mois, 67% des dirigeants d’ETI (chiffre stable vs vague 2) estiment que la compétitivité de leur entreprise s’est améliorée, 1 sur 4 estimant qu’elle s’est au contraire dégradée. Le  sentiment d’amélioration touche plus nettement le secteur industriel (72%), que celui des services. Cette tendance se confirme également pour les 12 prochains mois puisque 85% des dirigeants (+10pts vs vague 1) ont confiance dans l’évolution de leur activité.

Même si l’augmentation de la productivité est pour 71% des dirigeants d’ETI la raison principale de l’amélioration de leur compétitivité, 67% d’entre eux (versus 58% en vague 2) l’imputent aussi à la réduction des coûts. Les effets positifs  de la baisse de l’euro  se font désormais plus nettement sentir : 20% d’entre eux les mentionnent en mai 2015 contre 9% en février dernier.

2.       Un environnement juridique et fiscal toujours insatisfaisant même si le ressenti s’améliore

Le poids de la fiscalité (taxes et impôts + taxes sectorielles) est toujours bien présent, bien que cette 3ème vague montre une inflexion : 50% des dirigeants d’ETI (-21pts par rapport à février 2015) estiment que les taxes se sont accrues au cours des 12 derniers mois. Le sentiment de l’allongement du temps passé aux aspects fiscaux est également en baisse de 10pts par rapport à la vague 1 54%). Par ailleurs, 73% des dirigeants d’ETI (chiffre en hausse de 9 pts vs vague 2) se sentent davantage en confiance dans leurs relations avec l’administration.

En revanche, les dernières mesures gouvernementales peinent à convaincre : 59% d’entre eux considèrent que la Loi Macron n’est pas de nature à améliorer la compétitivité de leur entreprise.

3.       Des investissements qui ne posent pas de difficultés particulières de financement et se concentrent de plus en plus sur les opérations de croissance externe

Pour renforcer la compétitivité de leur entreprise, les dirigeants des ETI privilégient l’investissement en Recherche & Développement (pour 52% des dirigeants d’ETI, +5pts), puis les investissements dans la production (pour 52%, en baisse de 2pts). Le marketing et la communication progressent de 4pts vs vague 2 (et +18pts vs vague 1) et deviennent une priorité pour 52% des ETI, voire le poste numéro 1 dans le secteur des services (58%). La croissance externe enregistre une nette progression :  avec 47%, vs 37% vague 2 (+12pts dans l’industrie).

La question du financement n’est pas un problème.  Plus de 80% des dirigeants d’ETI interrogés estiment disposer de moyens nécessaires pour financer ces investissements. L’accès au financement est, quant à lui, jugé plutôt aisé par 3/4 d’entre elles. Cet indicateur déjà nettement positif en septembre est aujourd’hui stable, quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise. Les besoins de financement comme les opérations de financement – en net retrait entre les vagues 1 et 2 – sont maintenant stables.

L’environnement de taux bas conduit 4 dirigeants sur 10 (contre 1 sur 3 en vague 2) à faire évoluer ses placements de trésorerie en allongeant les maturités pour rechercher davantage de performance (+ 8 points). La préservation du capital reste toujours la  priorité pour 87 % d’entre eux (contre 83% en vague 2).

Enfin, l’association des collaborateurs à la performance de l’entreprise est toujours une priorité pour les ETI. On retrouve une grande stabilité dans les outils déjà mis en place comme les plans de formation (pour 86% des dirigeants d’ETI), la prévoyance (82%), ou encore les primes individuelles (75%). En termes de projections, outre la formation (43% soit +6pts), l’épargne salariale (23% vs 17% en vague 2) est également un outil que les ETI projettent de mettre en place dans les 12 prochains mois.

Pièce jointe :

> Cliquer ici pour accéder à la synthèse du baromètre

Méthodologie :

Enquête réalisée par Aloa Consulting par téléphone entre le 21 mai au 5 juin 2015  auprès d’un échantillon de 303 ETI représentatif de cette catégorie d’entreprise. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas (chiffres fournis par le METI sur la base d’études référentes), établis sur les variables suivantes : Secteur d’activité (Industrie-Construction vs Services), Chiffres d’affaires consolidé (50 à 74 millions d’€ - 75 à 99 millions d’€ - 200 millions d’€ et plus) et Région d’implantation (siège) : Ile de France/Régions. Les personnes interrogées sont exclusivement les Dirigeants de ces ETI, PDG, DG, Directeurs Financiers essentiellement.

Définition de l’Entreprise de Taille Intermédiaire (Insee) :

Une entreprise de taille intermédiaire est une entreprise qui a entre 250 et 4999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 Md€ soit un total de bilan n'excédant pas 2 Md€. Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 M€ de chiffre d'affaires et plus de 43 M€ de total de bilan est aussi considérée comme une ETI. Les ETI constituent une catégorie d'entreprises intermédiaire entre les PME et les grandes entreprises.

Contacts presse:

Amundi : Sonia Kobiela – 01.76.33.79.56 – sonia.kobiela@amundi.com

METI : Florence Naillat – 01.56.26.00.66 – dg@m-eti.fr

Option Finance : Victoria Pilate – 01 53 63 55 80 – Victoria.pilate@optionfinance.fr

A propos d'Amundi :

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial1 de l’industrie de l’asset management avec plus de 950 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial2.

Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.

Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

-          la performance de ses produits et leur transparence;

-          la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;

-          l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;

-          l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

1. Source IPE Top 400 publié en juin 2014, encours sous gestion à décembre 2013 retraités par Amundi des données relatives à la gestion privée.

2. Données au 31 mars 2015.

amundi.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Amundi_FR

Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/AmundiOfficial

Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/amundi-

A propos du METI (ex ASMEP-ETI) :

Le METI est le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire. Consacrées par la Loi de modernisation de léconomie d'août 2008, les ETI comptent entre 250 et 5000 salariés, se situant ainsi entre les PME et les grands groupes. Majoritairement patrimoniales et familiales, elles représentent près du quart de lemploi salarié en France. Particulièrement sensibles aux aléas de la conjoncture économique, elles constituent le véritable poumon économique du pays.

Fort aujourdhui de plus de 600 entreprises adhérentes quil fédère et représente, notre mouvement poursuit une triple mission :

·         Faire connaître et promouvoir dans le débat public les 4600 ETI françaises qui constituent des acteurs majeurs de notre économie ;

·         Porter la voix des ETI auprès des pouvoirs publics et des acteurs institutionnels ;

·         Proposer des mesures concrètes pour garantir la pérennité des ETI (notamment patrimoniales) et favoriser un écosystème propice à leur développement.

www. m-eti.fr

*      Suivez-nous sur Twitter :https://twitter.com/M_ETI

Rejoignez-nous sur Facebook : http://t.co/Vy1yKZCx

A propos d’Option Finance :

Créé en 1988, le groupe Option Finance est aujourd’hui le seul groupe de presse à destination de l’ensemble des professionnels de la finance et du droit des affaires, en entreprises, dans la finance d’entreprise (banques commerciales, banques d’affaires, affacturage, assurance), dans la gestion d’actifs (asset management) et le droit des affaires.

Son titre amiral, l’hebdomadaire Option Finance, se présente comme un véritable trait d’union entre les entreprises et la communauté financière. Dédié à la présentation et à l’analyse des grandes évolutions de la finance, aux innovations et montages financiers, aux problématiques de gestion des entreprises ainsi qu’à l’actualité de la communauté financière et de la gestion d’actifs, Option Finance est la référence éditoriale de cet univers professionnel.

www.optionfinance.fr

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Option_Finance