Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

                                                                                                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ménages français consacreront cette année 192 euros par mois à leurs dépenses d’énergie. En baisse de 7 %, ce budget reflète un réel changement des comportements quotidiens pour réduire les dépenses énergétiques du foyer. Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle édition du Sofinscope, le baromètre de Sofinco (marque de Crédit Agricole Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français.

 

Un budget énergie en repli de 7 %

 

A 192 euros par mois, le montant moyen de dépenses déclarées par les Français est en baisse de 15 euros par rapport à 2014, revenant au niveau déclaré par les ménages en 2012. Cette diminution est perceptible dans les réponses des interviewés : « si 71 % des Français déclarent que leur budget énergétique a augmenté depuis les cinq dernières années, cet indicateur est en baisse de sept points depuis l’an dernier et de seize points depuis la première vague d’enquête en 2012 », explique Etienne Epitalon, Directeur du marché de l’équipement de la maison, Sofinco. Les baisses successives du pétrole, qui se sont répercutées à la fois sur les prix du fioul (528 euros la tonne en janvier 2014 contre 375 euros en janvier 2015) et jusqu’en septembre 2014 sur ceux du gaz, ont participé à cette détente sur le budget des Français.

 

Changer les comportements quotidiens pour réduire les dépenses énergétiques du foyer

 

97 % des Français affirment avoir déjà adopté au quotidien un comportement plus responsable pour réduire leur budget énergétique. Ainsi, 90 % des Français affirment ne faire tourner leurs appareils ménagers que lorsqu’ils sont pleins et 89 % des répondants privilégient la douche au bain. 76 % des Français affirment éteindre leurs appareils ménagers au lieu de les laisser en veille. 74 % des interviewés privilégient l’achat d’appareils à faible consommation et 21 % affirment faire jouer la concurrence, ces deux derniers indicateurs sont en progression de trois points par rapport à 2014.

 

Les travaux d’isolation, premiers projets des ménages Français

 

90 % des Français sont favorables à la réalisation de travaux pour réduire leurs dépenses énergétiques. En termes de concrétisation en revanche, seuls 35 % des répondants indiquent avoir déjà réalisé au moins un de ces travaux. Les travaux d’isolation sont majoritairement représentés : 41 % des Français déclarent avoir isolé leurs combles et 58 % avoir posé du double vitrage. « En revanche, 75 % des interviewés n’envisagent pas de changer de type d’énergie au profit d’une énergie renouvelable (en progression de deux points depuis 2014) », précise Etienne Epitalon.

 

Des projets en inadéquation avec le budget des ménages

 

Les informations sur les offres d’équipements en énergies renouvelables semblent répondre aux attentes des consommateurs : 61 % des Français estiment être suffisamment informés sur les offres d’équipements disponibles. Parallèlement, 85 % des répondants affirment être favorables à ce que leur logement soit alimenté avec des énergies renouvelables. C’est au final autour de la question financière que se cristallise la réalisation de ces projets. « Si pour 48 % des Français l’impact positif des énergies renouvelables est visible sur leur budget, l’investissement financier que cela représente est un réel frein à la réalisation de ces travaux pour plus d’un Français sur deux (54 %, en hausse de deux points) », explique Etienne Epitalon.

 

qrcode 10240430

 

 

 

 

 

 

 

Tous les résultats du Sofinscope sur : www.sofinscope.fr

Contact : Service presse de CA Consumer Finance, +33 (0)1 60 76 93 99 / 88 60, presse@ca-cf.fr

 

A propos du Sofinscope :

Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinion Way pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Les enquêtes ont été réalisées les 4 et 5 février 2015. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site : www.sofinscope.fr.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre Opinion Way pour Sofinco ».

 

A propos de Sofinco :

Sofinco est une marque de Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe.

Crédit Agricole Consumer Finance, filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A., distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Viaxel et Creditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Présent aux cotés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.

 

 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.