Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

                                                                                                                                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

Washington :

Julie Ziegler (IFC)

Téléphone : (202) 473-0128

JZiegler1@ifc.org

 

Paris :

Maryse Dournes (Crédit Agricole CIB)

Téléphone : +33 1 41 89 89 38

Maryse.dournes@ca-cib.com

 

 

 

IFC garantit  un portefeuille de 2 milliards de dollars

de Crédit Agricole CIB en faveur des pays émergents

 

 

 

Washington, 10 juin 2014 - IFC, une des institutions membres du Groupe de la Banque mondiale, va fournir une protection sur le risque de crédit à Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (« Crédit Agricole CIB ») au titre d’un portefeuille d’activités d’un montant de deux milliards de dollars destiné à des activités impliquant des pays émergents.

 

Aux termes de la transaction de « transfert de risque de crédit », IFC apportera une garantie de 90 millions de dollars à un portefeuille d’actifs d’un montant de deux milliards de dollars. Ce portefeuille se compose de diverses catégories d’actifs liés aux marchés émergents, telles que les opérations de financement du commerce international et de financement de matières premières au profit de sociétés d’entreprises industrielles et d’établissements financiers.

 

Il s’agit de la plus importante opération de financement structurée jamais réalisée par IFC. Il s’agit aussi de la première transaction de ce type effectuée par une banque pour atténuer le risque de crédit sur différentes classes d’actifs et de catégories d’emprunteurs liés aux pays émergents.

 

La transaction témoigne de l’engagement d’IFC en faveur du développement du secteur privé, qui est essentiel à l’élimination de la pauvreté et à la promotion d’une prospérité partagée. Elle contribuera à élargir l’accès aux financements et à accroître les possibilités d’affaires dans les pays émergents. Les nouveaux ratios de fonds propres internationaux incitant les banques à réduire leurs financements — en particulier à l’égard des entreprises des pays émergents —, IFC s’efforce de remédier à cette situation grâce notamment à des transactions novatrices telles que celle qui est annoncée aujourd’hui.

 

Les banques ont recours aux transactions de transfert de risque, appelées aussi « titrisations synthétiques », pour réduire la pondération des risques liés aux actifs. Contrairement aux titrisations classiques, les actifs sont vendus aux investisseurs, dans celui des opérations de transfert de risque de crédit ils restent inscrits au bilan de la banque, mais des investisseurs tiers, comme IFC, assument une partie des risques liés à ces actifs afin de libérer du capital réglementaire.

 

« Pour IFC et d’autres investisseurs, les opérations de transfert de risque de crédit prudemment structurées sont un moyen efficace de faciliter l’accroissement des prêts bancaires dans divers secteurs économiques et de promouvoir la croissance dans les pays émergents », déclare Georgina Baker, directrice du Département Trade & Supply Chain d’IFC. « C’est particulièrement important à une époque où les banques ont besoin d’autres solutions pour atteindre des niveaux de fonds propres plus élevés qui leur permettent de développer le crédit et accroître les possibilités d’affaires là où le besoin s’en fait le plus sentir ».

 

« Cette transaction illustre clairement notre engagement en faveur des activités de nos clients dans les pays émergents », commente Régis Monfront, directeur général délégué de Crédit Agricole CIB. « La participation d’IFC à l’opération, qui contribue à soutenir l’économie réelle, est très importante pour nous ».

 

A propos d’IFC

 

Membre du Groupe de la Banque mondiale, IFC est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé. En collaborant avec les entreprises privées dans une centaine de pays, elle utilise son capital, ses compétences et son influence pour éliminer l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Durant l’exercice 13, ses investissements ont atteint le niveau record de près de 25 milliards de dollars et ont permis de mobiliser les capacités du secteur privé pour créer des emplois et relever les défis les plus urgents en matière de développement à l’échelle mondiale. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.ifc.org

 

Retrouvez-nous en ligne

www.facebook.com/IFCwbg

www.twitter.com/IFC_org

www.youtube.com/IFCvideocasts

www.ifc.org/SocialMediaIndex

 

 

À propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

 

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du Groupe Crédit Agricole, 5e banque mondiale par le total de bilan (The Banker, juillet 2013).

Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés et de la banque commerciale.

Ses activités sont structurées en cinq pôles :

·         Client Coverage & International Network

·         Structured Finance

·         Debt Optimisation & Distribution

·         Global Markets Division

·         Global Investment Banking

La Banque accompagne les clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d’Europe, des Amériques, d’Asie et du Moyen-Orient.

 

Pour plus d'information, consultez son site internet www.ca-cib.com.

 

 

 

 

 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.