-
Consulter l'article
#EconomieCorée du Sud : un an après la crise politique, les marchés achètent les promesses de stabilité
17.12.2025
|
COMMUNIQUE DE PRESSE 27 novembre 2014
Union Européenne : abondement de 500 millions d’euros de l’emprunt de référence UE 1,375% à échéance finale 4 octobre 2029
L’Union Européenne (UE), notée AAA (stable) / Aaa (stable) /AA+ (stable) /AAA (stable) par Fitch, Moody’s, S&P et DBRS, a augmenté de 500 millions d’euros son emprunt de référence UE d’échéance octobre 2029, amenant le total à 1,16 milliard d’euros. Cet abondement a été émis à un nouveau rendement historique, à la suite de l’émission initiale datant du début du mois. Cette transaction a été exécutée par la Commission Européenne (Direction Générale des Affaires Economiques et Financières de la Commission Européenne au Luxembourg) pour le compte de l’Union Européenne. Malgré un livre d’ordres significativement supérieur (plus de 750 millions d’euros), la taille de la transaction était limitée par le montant des prêts à financer en soutien à l’Ukraine, dans le cadre de l’enveloppe d’aide financière du mécanisme d'Assistance Macrofinancière (AMF). Le prix de l’abondement a été fixé à 2 points de base (pb) au-dessus du taux mid-swap, ce qui équivaut à un écart de +20pb par rapport au Bund allemand 6,25% d’échéance janvier 2030.
Les chefs de file étaient Barclays, Commerzbank, Crédit Agricole CIB et Goldman Sachs International.
Informations générales sur l’Union Européenne.
● L’Union Européenne (UE) a été créée en 1957 par le traité de Rome et est un émetteur bénéficiant d’une pondération du risque de 0% (Bâle III). Les emprunts de l’UE constituent des obligations directes et inconditionnelles de l’UE et bénéficient d’une garantie conjointe et solidaire des 28 Etats membres. La commission Européenne est habilitée par l’UE à emprunter sur les marchés internationaux de capitaux.
● L’UE emprunte exclusivement en euros, et prête en euros aux emprunteurs souverains. L’UE a actuellement trois programmes de prêts : les prêts consentis à l’Irlande et au Portugal dans le cadre du MESF (Mécanisme Européen de Stabilisation Financière) ont été intégralement versés. Au titre du mécanisme de soutien financier de la balance des paiements (“BDP”), des prêts sont disponibles aux Etats membres n’ayant pas encore adopté l’euro.
● De plus, l’UE emprunte pour financer les prêts d'Assistance Macrofinancière (AMF) qui, en partenariat avec le FMI, soutiennent les pays hors-UE. Dans le cadre de l’AMF, l’UE s’est engagée sur un montant total pouvant atteindre 1,61 milliard d’euros pour l’Ukraine, dont 500 millions d’euros financés par cette transaction, faisant suite aux 860 millions d’euros émis plus tôt cette année. Les fonds levés lors de la transaction d’aujourd’hui seront versés à l’Ukraine le 3 décembre 2014, qui est la date du règlement.
● De plus, pour les bénéficiaires des prêts, 15 ans est une échéance attractive pour bloquer les taux. A la suite de cette transaction, l’UE a l’intention d’emprunter de nouveau pour son programme AMF en 2015.
Déroulement de l’emprunt obligataire.
● Suite au discours du Président Mario Draghi, qui a amené le marché à avancer ses anticipations de QE, ainsi qu’à un fort soutien du marché pour les émetteurs européens, la décision fut prise d’annoncer un abondement de 500 millions d’euros de l’emprunt de référence d’échéance octobre 2029 le mardi 25 novembre à 15h00 (CET)/14h00 (GMT). Dès le début, les investisseurs européens firent preuve d’un grand intérêt, en particulier les compagnies d’assurance et les fonds de pension, et ce malgré la décision de ne pas publier d’indication initiale de prix.
● La forte demande permit une exécution rapide, tout comme celle de la tranche initiale début novembre. Le livre d’ordres ouvrit à 9h00 (CET)/ 8h00 (GMT) avec un « Initial Price Guidance » à MS+3pb et grâce à une demande importante de la part des investisseurs, le « spread » fut fixé à MS+2pb. La grande qualité des investisseurs dès l’ouverture permit la fermeture rapide du livre d’ordres, à 11h00 (CET)/ 10h00 (GMT), avec une demande supérieure à 750 millions d’euros.
● Grâce à une faible sensibilité au prix du livre d’ordres, le prix de la transaction fut fixé à MS+2pb, un niveau plus serré que l’« Initial Price Guidance » de MS+3pb. Cela représente un « New Issue Premium » de 1 pb.
● Cette transaction fut allouée à 25 investisseurs différents. Comme l’émission d’origine, et en plus de la demande asiatique, la demande fut bien diversifiée en Europe, provenant de différentes catégories d’investisseurs. Comme attendu, les compagnies d’assurance, fonds de pensions ainsi que les gestionnaires de fonds furent bien représentés avec également une participation significative des trésoreries de banques qui cherchent à investir dans des actifs pondérés à 0%.
● Le prix de cette transaction, fixé de nouveau à un niveau historiquement bas, reflète le statut de l’Union Européenne en tant qu’émetteur de premier plan, capable d’attirer une forte demande « real-money » pour la partie longue de sa courbe, malgré un « spread » serré au-dessus du taux mid-swap.
Résumé de la distribution de l’emprunt.
Par zone géographique Par catégorie d’investisseurs
Résumé des termes et conditions
Coordonnées
Jan CARLSSON, Deputy Head of Unit Borrowing, Lending, Accounting and Back-Office Tel: +352 4301 36424 jan.carlsson@ec.europa.eu
Stefan KOHLER, Senior Borrowing Manager Tel: +352 4301 37453
Thilo SARRE, Borrowing and Lending Officer Tel: +352 4301 38876
Nestor Berbel Caro, Borrowing Official Tel +352 4301 37007 nestor.berbel-caro@ec.europa.eu
|

