Paris, le 12 février 2015

Bilan des soldes d’hiver 2015 :

une dynamique soutenue malgré un démarrage en demi-teinte pour le e-commerce

A quelques jours de la fin des soldes d’hiver, Certissim et GfK observent que le e-commerce recueille une fois de plus les faveurs des consommateurs français : le nombre de commandes est en augmentation de 14 % par rapport à 2014. En revanche, le chiffre d’affaires reste stable (+ 1 %) et le panier moyen (167 €) est en baisse de 22 €.

Des performances soumises aux aléas de l’actualité

D’ordinaire, les premiers jours des soldes sont marqués par une croissance importante des ventes. Or, cette année, l’actualité a pris le pas sur l’intérêt des Français pour les promotions.

Entre le 7 et le 11 janvier, le nombre de commandes n’a progressé que de 3 % en France métropolitaine, soit une croissance bien en deçà de celle attendue. Ce phénomène a été encore plus marqué en Ile-de-France où les cinq premiers jours ont enregistré un recul de 0,5 % des commandes.

Par la suite, les commandes sur Internet ont retrouvé un rythme plus classique avec des pics de consommation les dimanches et mercredis et une croissance moyenne de 19 %.

Des achats toujours plus raisonnables

Certissim et GfK remarquent que la part des paniers de moins de 50 € continue à progresser (+ 4 points en un an), au détriment de ceux de plus de 300 €. Ce constat est identique pour toutes les régions françaises où les paniers de moins de 50 € progressent tous de 10 à 20 %. Cela confirme la tendance observée lors des achats de Noël 2014.

« Cette progression du nombre de petits paniers traduit, en particulier, la démocratisation toujours plus forte du e-commerce avec des contraintes moindres en termes de modes et de frais de livraison. En revanche, si un quart des Français* nous révélait en décembre dernier reporter une partie de leurs achats de Noël sur les soldes, cette démarche ne se traduit pas par une augmentation des gros paniers. Pour autant, ce phénomène est à surveiller dans un contexte de budget de Noël souvent resserré.» observe Frédérique Bonhomme, Directrice Digital chez GfK.

Trois régions concentrent le plus de commandes : Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le plus haut panier moyen est francilien (195 €) alors que le plus bas est celui du Nord-Pas-de-Calais (137 €).

Confirmation du succès des grands sites

Lors du 1er jour des soldes, Certissim et GfK avaient souligné que les petits et moyens sites marchands ne bénéficiaient pas de l’engouement des soldes de la même façon que les grands.

« Cette première observation du 7 janvier a été confirmée sur l’ensemble de la période des soldes d’hiver. Les grands sites marchands enregistrent une progression de 21 % du nombre de commandes, alors que les autres sont en net recul » souligne Alexandre Arcouteil, Responsable d’Activité Certissim.

* Enquête online menée par GfK en Décembre auprès de 1 088 personnes représentatives de la population française, issues du panel online GfK.

Méthodologie

Analyse réalisée du 7 janvier 2015 à 8h au 4 février 2015 par Certissim et GfK et portant sur un panel représentatif du e-commerce français, soit 233 e-commerçants ayant souscrit à la solution Certissim. Les données communiquées sont arrondies à l’unité.

Les expertises combinées de Certissim en matière de connaissance du e-commerce et de GfK en matière d’analyse des Big Data et de compréhension des consommateurs, ont permis d’analyser en temps réel les ventes réalisées en France métropolitaine.

Les grands sites marchands, ayant une activité soutenue comptabilisent plus de 900 transactions par jour. Les moyens sites marchands ont une activité régulière et enregistrent au minimum une transaction par jour. Les petits sites marchands, ayant une activité irrégulière, comptabilisent moins d’une transaction par jour.

À propos de Certissim :

Certissim est un acteur majeur de la lutte contre la fraude dans le e-commerce en France. Son rôle est de protéger les e-commerçants et les particuliers contre ce phénomène. Une tentative de fraude consiste à commander en ligne après avoir usurpé une identité (civile, bancaire ou postale). En 2014, Certissim a analysé plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Site Internet : www.certissim.fr

À propos de FIA-NET :

Créée en 2000, FIA-NET, filiale de FIA-NET Europe, est le leader français des solutions de confiance et de lutte contre la fraude dans le e-commerce. La société propose des services dédiés aux sites marchands et aux internautes. Les solutions Certissim et Sceau de Confiance FIA-NET apportent aux e-marchands et aux e-acheteurs la confiance nécessaire au développement du e-commerce.

Site Internet : http://fia-net-group.com

À propos de GfK :

Le groupe GfK, l’une des toutes premières sociétés d’études au monde, conseille les plus grands annonceurs, industriels et institutions dans leurs décisions stratégiques.  Animé par son esprit d’innovation, GfK les accompagne tant au travers de ses études ad-hoc que des données de référence issues des panels distributeurs et consommateurs.

Dans le cadre de son partenariat avec Certissim, la Direction Scientifique de GfK France a mis en œuvre un double savoir-faire :

·         La maîtrise technologique en terme de traitements Live Big Data : interconnexion avec les outils de production informatique FIA-NET et modélisations à la volée des indicateurs de ventes.

·         La consolidation des résultats avec une mise en perspective des notions traditionnelles de représentativité consommateurs.

GfK est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de 13 000 collaborateurs.

En 2014, le groupe GfK a réalisé un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d'euros.

Pour en savoir plus www.gfk.com et suivez-nous sur www.twitter.com/GfK_en

FIA-NET : Audrey Defaix - 01 45 23 30 06 – presse@fia-net.com