Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

                                                                                                                                                                       

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

Paris, le 10 avril 2015

 

 

 

SODICA Corporate Finance conseille le Groupe DELPEYRAT

 

 

Le Groupe DELPEYRAT, au travers de sa filiale DELPEYRAT TRAITEUR, se désengage de la fabrication de plats cuisinés traiteur GMS et cède les établissements d’Agen et de Chinon au Groupe Tallec. Le Groupe DELPEYRAT conserve son activité de plats cuisinés traiteur RHF sur le site de Thouars. DELPEYRAT a été conseillé par SODICA Corporate Finance dans cette opération. Le Groupe Tallec, qui était entré en négociations exclusives le 13 janvier, a finalisé l’opération le 31 mars 2015.

 

DELPEYRAT TRAITEUR s’est développée dans les plats cuisinés traiteur grâce à l’acquisition de la société Le Magicien Vert (établissement d’Agen) en 2006 et à la reprise de la branche d’activité Lœul et Piriot Traiteur en 2009 (établissements de Thouars et de Chinon).

L’établissement d’Agen est spécialisé dans la fabrication de plats cuisinés traiteur avec recettes traditionnelles et possède un savoir-faire reconnu dans la maîtrise du process Ultra-Frais. L’établissement de Chinon est, lui, spécialisé dans la fabrication de produits exotiques frits (nems, samoussas, accras, …). L’activité cédée représente, au 30/06/2014, 5 340 T (4 880 T à Agen et 460 T à Chinon) dont 1 530 T transférées de Thouars vers Agen, pour un chiffre d’affaires de plus de 35 M€. Les produits Ultra-Frais, Frais et Surgelés sont destinés à l’ensemble des linéaires de la GMS (Coupe, Frais-emballé, MDD-LS et Animation).

 

Créée en 1947 à Bannalec, dans le Finistère, la société Tallec est spécialisée dans la production de produits de salaisons haut de gamme (jambons, terrines, …). Grâce à l’acquisition du pôle traiteur frais de DELPEYRAT, la société Tallec souhaite élargir son offre de produits coupe et frais dans les grandes et moyennes surfaces. Source de diversifications et de croissance, cette acquisition permettra notamment la mutualisation des moyens marketing et commerciaux des deux sociétés.

Reprise en 2006 par Michel Moreu et Briec Bounoure, la société Tallec emploie aujourd’hui 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires de près de 30 M€, dont 20 % à l’export.

 

SODICA Corporate Finance, filiale du groupe Crédit Agricole spécialisée dans les opérations de fusions-acquisitions mid-caps, a conseillé le Groupe DELPEYRAT dans cette opération. Une vingtaine de groupes agro-alimentaires ont visité les deux sites de production et ont marqué leur intérêt pour la reprise de l’activité.


 

Intervenants :

Le financement de l’opération est assuré par la Caisse régionale de Crédit Agricole Finistère, la Caisse régionale de Crédit Agricole Morbihan et LCL Bretagne Ouest.

 

Conseil Cédant : SODICA Corporate Finance (Jacques Ropartz, Quentin de Laâge de Meux), EY – Vendor Due Diligence Financière (Stéphane Roubi, Hugo Primas)

 

Conseils Acquéreur : Ouest Conseils (Paul Soubigou), PMJ Conseil (Jean-Philippe Saul), Jurilor (Olivier Laouenan)

 

Contact Presse : Sophie Dano – tél 01 43 23 39 94

 

A propos de SODICA Corporate Finance

Au sein de Crédit Agricole Capital Investissement & Finance (CACIF), SODICA Corporate Finance est spécialisée dans les opérations de fusions-acquisitions, d'ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps). SODICA intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du groupe Crédit Agricole.

www.ca-sodica.com

 

 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.