Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 30.08.2013
  • 3 min
  • 0

En 2013 comme en 2012, les loisirs restent incontournables pour les Français

En 2013 comme en 2012, les loisirs restent incontournables pour les Français, qui y consacrent près de 10 heures hebdomadaires et un budget moyen annuel de 646 euros. Internet reste le 1er loisir pratiqué par les Français.

Sofinscope est le baromètre de Sofinco (marque de CA Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français. Pour cette nouvelle vague d’enquête, Sofinscope s’intéresse au budget loisirs des Français. Comme l’an passé, 98 % des Français déclarent consacrer du temps à leurs loisirs, pour, en moyenne, environ 10 heures par semaine. Le budget moyen consacré aux loisirs est en hausse de 3 % et passe à 646 euros par an, bien que la part des Français qui opteront pour une restriction de leur budget loisirs soit en augmentation de 8 points par rapport à 2012.

Surfer sur Internet, reste le premier loisir pour 72 % des Français
Par rapport à l’année dernière, la proportion de Français qui consacre du temps à leurs loisirs est restée stable, à 98 %. Cependant, leur pratique des loisirs est moins intense : 67 % déclarent que dans leur foyer on consacre un peu de temps aux loisirs, soit une augmentation de 7 points par rapport à 2012, quand ils sont un peu moins d’un tiers à y accorder beaucoup de temps (31 %, -7 pts). Parmi ceux qui réservent beaucoup de temps à leurs loisirs, on retrouve toujours en tête les retraités (40 %, -4 pts) et les foyers dont le revenu est supérieur à 3 500 euros mensuels (41 %, -9 pts), mais surtout, cette année, les plus jeunes (43 % des 18-24 ans, +4 pts).
Comme en 2012, le premier critère pris en compte par deux Français sur trois pour le choix des loisirs, est le bien-être, le plaisir, l’enrichissement qu’il leur procure (64 %). Le second critère est le prix, pour près de la moitié d’entre eux (45 %). Enfin, la proximité et l’accessibilité des équipements arrivent en troisième critère de choix mais comptent de moins en moins (27 %, -7 pts).
Les loisirs pratiqués par le plus grand nombre sont, comme l’an dernier, l’ordinateur/le surf sur internet (72 %, -8 pts) suivi de la télévision (59 %, -7 pts).

646 euros : un budget moyen qui cache de fortes disparités
Cette année, les Français déboursent 646 euros pour leur budget loisirs annuel, en hausse de 3 % par rapport à l’an dernier. Le budget annuel des foyers gagnant plus de 3 500 euros par mois est de 1 038 euros, soit une augmentation de 10 % en un an. Le budget des foyers dont le revenu est inférieur à 1 000 euros par mois augmente également et s’élève aujourd’hui à 370 euros (+16 % en un an). On note en outre des différences majeures entre le budget dégagé :
- par les plus de 60 ans qui dépensent davantage (760 euros, soit une hausse de 7 % en un an) que les moins de 60 ans (595 euros, +1 %) ;
- par les foyers avec enfants (604 euros, +3 %) que les foyers sans enfants (662 euros, +2 %). A budget sensiblement plus élevé, les foyers avec enfants se distinguent pourtant par le fait qu’ils consacrent près de la moitié de cette somme, 41 %, à leurs enfants (-3 pts). Et plus le nombre d’enfants est élevé, plus cette part l’est aussi : ainsi les parents qui ont 3 enfants ou plus consacrent 51 % de leur budget loisirs à leurs enfants (-4 pts) quand les parents d’enfant unique se limitent à 36 % (-4 pts).

58 % des Français maintiendront leur budget loisirs cette année (- 6 points par rapport à 2012)
Plus d’un Français sur deux déclare que, pour l’année à venir, son budget loisirs restera identique à l’année dernière (58 %). (71 % parmi les foyers gagnant plus de 3 500 euros par mois). Ce chiffre accuse une baisse de 6 points par rapport à 2012, et ce au profit de la part des Français qui opteront pour une restriction de leur budget loisirs (35 %, +8 pts). Cette tendance s’inscrit dans un contexte où le coût croissant des dépenses plaisirs pèse sur le portefeuille des ménages*. Ils ne sont que 6 % à prévoir de dépenser plus (-2 pts).
Pour justifier ce resserrement budgétaire, 61 % des Français qui affirment vouloir réduire leurs dépenses loisirs cette année avancent comme argument le fait qu’ils n’ont plus les moyens (68 % pour ceux dont le revenu est inférieur à 1 000 euros) quand ils sont 23 % à préférer consacrer cet argent à d’autres projets (-2 pts). Ils sont également 20 % à renoncer aux structures payantes ou prendre des abonnements moins chers (-3 pts), et 7 % déclarent avoir moins le temps pour leurs loisirs que l’année passée (-8 pts).

Près de 10h00 de loisirs par semaine : une durée satisfaisante pour une majorité de Français
Deux Français sur trois ayant des loisirs estiment qu’ils ont suffisamment de temps à y consacrer (66 %). Ce sentiment semble de moins en moins partagé, puisqu’il recule de 4 points en un an.
En moyenne, les Français estiment se distraire pendant 9h53 par semaine. C’est un peu moins que l’an dernier. Ainsi, les actifs s’allouent 8h05 (-23min) de loisirs par semaine quand les retraités s’accordent près de 14 heures (+34min). La structure familiale est aussi source de clivage : alors que les parents d’enfants bénéficient d’un peu plus de 7h30 (-24min), ceux qui n’en ont pas s’offrent un peu plus de 10h40 (-7min) de temps de loisirs.
Les parents estiment que leurs enfants s’adonnent à leurs loisirs pour une durée de 14h10 (-22 min).

*En mai dernier, 47 % des Français déclaraient qu’ils allaient réduire leur budget vacances par rapport aux deux dernières années quand 45 % décrétaient qu’il resterait stable et 6 % qu’il allait augmenter (Sofinscope vague 19 - mai 2013)

Tous les résultats du Sofinscope sur : www.sofinscope.fr

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.