-
Consulter l'article
#EconomieCorée du Sud : un an après la crise politique, les marchés achètent les promesses de stabilité
17.12.2025
- 28.03.2011
- 3 min
- 0
-
0
L’Agence Française de Développement et la Fondation Grameen Crédit Agricole signent une convention de partenariat
L’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Grameen Crédit Agricole pour la microfinance ont signé aujourd’hui une convention de sous-participation en risque d’un montant de 10 millions d’euros. L’intervention en sous-participation de l’AFD consiste à prendre en charge 50% du risque de crédit sur les concours financiers octroyés par la Fondation Grameen Crédit Agricole aux institutions de microfinance (IMF), sous réserve du respect de critères géographiques et financiers. Elle permettra d’assurer un montant d’intervention de 20 millions d’euros de la Fondation en Afrique Sub-saharienne et sur le pourtour méditerranéen au cours des deux prochaines années.
Ce partenariat a pour objectif d’assurer la concentration des interventions de la Fondation Grameen Crédit Agricole sur les deux zones prioritaires de l’aide française : l’Afrique Sub-saharienne et le pourtour méditerranéen. Il fait suite à une première collaboration entre la Fondation et PROPARCO, la filiale secteur privé de l’AFD, en faveur de l’institution de microfinance kényane KWFT DTM (Kenya Women Finance Trust DTM Ltd).
En 2010, PROPARCO et la Fondation ont cofinancé pour un montant équivalent à 7 millions d’euros l’institution de microfinance KWFT DTM, dédiée exclusivement aux femmes et résolument tournée vers les zones rurales (représentant environ 80% de son activité). Ce premier cofinancement entre PROPARCO et la Fondation a notamment permis à l’IMF kenyane de bénéficier de ressources de financement à long terme (7 ans) et en monnaie locale (Shillings Kenyan) notamment grâce au mécanisme de couverture du risque de change TCX.
Depuis sa création en septembre 2008, la Fondation Grameen Crédit Agricole pour la microfinance développe des activités de crédit et de garantie en faveur d’institutions de microfinance (IMF) ; elle a adopté une stratégie unique parmi les véhicules d’investissement en microfinance en focalisant principalement ses interventions sur les IMF de taille intermédiaire, ayant une vocation sociale affirmée, et engagées prioritairement dans les zones rurales et agricoles.
L’expertise en microfinance de la Fondation Grameen Crédit Agricole, son exigence en termes de performance sociale (la Fondation opérant une double évaluation systématique de la performance financière et sociale de ses partenaires) et sa volonté d’accompagner le développement d’institutions de microfinance dans les zones rurales et agricoles, aujourd’hui encore difficilement couvertes par la microfinance, ont amené l’AFD à poursuivre son partenariat et s’associer à ses interventions sur les zones prioritaires de l’Afrique Sub-saharienne et de la Méditerranée.
Pour Jean-Luc PERRON, Délégué Général de la Fondation Grameen Crédit Agricole: « L’accord signé aujourd’hui avec l’AFD permettra à la Fondation Grameen Crédit Agricole d’amplifier son action en faveur d’institutions de microfinance à vocation agricole et rurale, dans des régions relativement négligées par les fonds d’investissement spécialisés en microfinance. Il constitue une reconnaissance du travail accompli par la Fondation depuis sa création en septembre 2008 et de son positionnement en faveur d’une microfinance responsable au service des plus pauvres, notamment en zone rurale.
Pour René CARRON, Président de la Fondation Grameen Crédit Agricole « cet accord s’inscrit dans une histoire de coopération confiante entre le groupe Crédit Agricole d’une part, l’AFD et PROPARCO d’autre part. Ce partenariat exemplaire illustre une nouvelle fois la volonté des deux groupes de mettre en commun leurs capacités de financement et d’ingénierie au service du développement.»