Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 06.12.2012
  • 3 min
  • 0

Le bilan Sofinscope : le budget 2012 des français.

A l'occasion de son premier anniversaire, Sofinscope dresse un bilan du budget et des postes de dépenses des Français, et tire des enseignements sur l'état du porte-monnaie de nos concitoyens en mettant en perspective leurs choix de vie

  •     Un budget 2012 des Français marqué par la crise et l’essor de nouveaux comportements
  •     Les dépenses contraintes en hausse pour 58 %   des Français
  •     Les produits ayant une durée de vie longue, et le recyclage, constituent un remède à la crise pour près de 90 % des Français

Sofinscope est le baromètre de Sofinco (marque de CA Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français. Depuis septembre 2011, cette étude barométrique vise à sonder les habitudes de consommation des Français, sur des thèmes fondamentaux du budget : la santé, les transports, le logement, etc…. A l’occasion de son premier anniversaire, Sofinscope dresse un bilan du budget et des postes de dépenses des Français, et tire des enseignements sur l’état du porte-monnaie de nos concitoyens en mettant en perspective leurs choix de vie.

Les effets de la crise sur le budget 2012 des Français
Pour son premier anniversaire, Sofinscope dresse un constat sans appel : pour 58 % des Français interrogés, la part des dépenses contraintes augmente et alourdit le budget, au détriment d’autres dépenses.
Face à cette crise, les Français aimeraient disposer en moyenne de 525 euros supplémentaires par mois pour vivre confortablement. Globalement, ils pallient à ce manque et préservent leur niveau de vie en puisant dans leur épargne ; ils sont en effet 63  % à déclarer que celle-ci diminue.

Le poids des dépenses incontournables…
En 2012, pour l’ensemble des dépenses contraintes de leur foyer, les Français estiment que leurs budgets ont augmenté. Certains même de manière considérable :
-    Des postes essentiels dans le budget familial, tels que la santé, représentent en moyenne 570 euros par an à la charge des ménages, un chiffre qui a augmenté pour 68 % d’entre eux. Ainsi, pour 6 français sur 10, certaines dépenses de santé sont remises à plus tard ou purement et simplement sacrifiées. C’est le cas des dépenses traditionnellement les moins bien remboursées, telles que les frais dentaires ou l’optique. Point positif, de bonnes pratiques émergent de cet état de fait : 77 % déclarent acheter des médicaments génériques et 65 % adoptent des attitudes de prévention.
-    Poste incompressible, le logement représente un coût trop élevé (en moyenne 616 euros) pour
31 % des ménages interrogés, notamment les locataires en région parisienne ou les propriétaires en cours d’acquisition. De même, la facture énergétique du logement, 192 euros par mois en moyenne, a augmenté pour 87 % des Français. Là encore, les pratiques de bon sens se développent : 92 % n’utilisent leurs appareils électroménagers (machines à laver) que lorsqu’ils sont pleins, et les éteignent au lieu de les laisser en veille.
-    En termes de transports, la hausse du budget 2012 est sensible pour 84 % des personnes interrogées, d’autant que la voiture est le moyen de locomotion le plus largement utilisé pour les 3/4 d’entre eux. 28 % des Français (et 49 % parmi les plus modestes) jugent insupportable le niveau actuel du prix du carburant, qui contraint certains à changer de moyen de transport ou à renoncer à certains de leurs déplacements.
réduit le budget alloué aux dépenses « plaisir »
Conséquence inévitable, le budget des ménages, en restriction, s’ajuste sur les dépenses non contraintes.
S’ils sont encore 57 % à partir durant les vacances d’été, 47 % des interviewés disent avoir réduit leur budget cette année. Les Français consacrent en moyenne aux congés estivaux une enveloppe annuelle de 1157 euros, avec de fortes disparités en fonction des revenus.
De fait, les soldes, souvent envisagées comme une opportunité pour faire des bonnes affaires, sont de moins en moins considérées comme un moment incontournable : 36 % des personnes interrogées ont réduit leurs dépenses à l’occasion des soldes d’été, souvent par manque de moyens. Le budget soldes d’été s’élève à 130.euros en moyenne.
Enfin, le budget loisirs stagne à 625 euros par an. 27 % des personnes interrogées souhaitent modérer leurs dépenses, et 40 % d’entre elles limitent leurs sorties.

Les remèdes à la crise
Les Français imaginent des remèdes à la crise et s’efforcent de trouver des alternatives pour améliorer leur quotidien et continuer à vivre confortablement. Si 46 % des répondants essaient d’augmenter leurs revenus, de nouveaux comportements émergent et les Français s’orientent vers davantage de solidarité, de partage, d’échange, d’économie durable.
Parmi les meilleures idées retenues par les Français, on peut citer :
-    L’acquisition de produits durables avec une durée de vie longue et garantie pour 90 %,
-    Le recyclage et les bons plans par le biais d’internet pour 88 %,
-    La généralisation du prêt, de l’échange, du troc pour 70 %,
-    Le covoiturage pour limiter les dépenses et la pollution pour 87 %.

Des tendances de fond que suivra le Sofinscope en 2013.
Tous les résultats du Sofinscope et la vidéo du bilan 2012 sur : www.sofinscope.fr

Sofinscope : bilan conso des Français en 2012

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.