-
Consulter l'article
#EconomieCorée du Sud : un an après la crise politique, les marchés achètent les promesses de stabilité
17.12.2025
- 25.09.2013
- 3 min
- 0
-
0
Les 4èmes Assises Mondiales du Financement Agricole et Rural se déroulent à Paris les 26 et 27 septembre
A l’invitation de Jean-Marie Sander, Président de Crédit Agricole S.A. et de la Confédération Internationale du Crédit Agricole (CICA), les 4èmes Assises Mondiales du Financement Agricole et Rural se dérouleront pour la première fois à Paris, les 26 et 27 septembre, après celles d’Addis Abéba (2005), de Bangkok (2007) et de Marrakech (2010).
Cet événement se tient à l’initiative de la CICA et de ses quatre associations sœurs, présentes en Afrique (AFRACA), en Asie (APRACA), au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (NENARACA) et en Amérique Latine (ALIDE). Il a pour objectif d’apporter aux banquiers de l’agriculture des cinq continents un éclairage sur les défis agricoles et alimentaires de demain. Les questions relatives à la gestion des risques agricoles et du risque financier seront abordées.
Près de 350 banquiers et experts participent à ces Assises
Ces 4èmes Assises Mondiales sont une occasion unique de rassembler à Paris des banquiers et des experts venant du monde entier : 98 banques agricoles et 55 nationalités différentes seront représentées par près de 350 participants. Seront aussi présents des experts du monde universitaire et des institutions internationales. Stéphane Le Foll, Ministre français de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Michel Rocard, ancien Premier Ministre français, Michel Serres, de l’Académie française, prendront également la parole au cours de ces Assises.
Les débats sont :
• l’Europe à l’heure des choix ;
• le défi alimentaire dans un environnement mondialisé ;
• l’accès à l’eau et la gestion de la ressource : un nouveau champ de coopération ;
• les pistes de recherche et d’action pour réduire le risque dans le financement agricole et rural ;
• les acteurs du financement de l’agriculture et du milieu rural.
Financer et soutenir l’agriculture, un enjeu fondamental
Le défi à relever pour l’agriculture et l’agro-alimentaire est celui d’assurer la sécurité alimentaire de 9 milliards d’êtres humains en 2050. La tenue de ces Assises consacrées au financement de ce secteur permettra de débattre et partager sur ces problématiques et ces enjeux vitaux. Les contraintes limitant l’accès au crédit aux agriculteurs sont connues, des initiatives existent et cet événement est l’occasion de les partager. Il est également l’occasion de travailler sur la question de la gestion des risques. Dans ce domaine aussi, des expériences innovantes se développent pour gérer le risque prix, le risque sanitaire ou le risque climatique.
Banque de 9 agriculteurs sur 10 et avec 43 Mds€ d’encours de crédit liés à l’agriculture en France, le Crédit Agricole s’est donné pour ambition d’accompagner le développement de ses clients, de sécuriser leur activité, et de soutenir les secteurs agricole et agro-alimentaire.
En participant à l’organisation de cet événement mondial, le Crédit Agricole est fidèle à ses valeurs et à son histoire. Valeurs qui se traduisent également par la mobilisation des savoir-faire du groupe à l’international, avec ses banques de proximité en Italie, en Pologne, ou en Ukraine…L’action du Crédit Agricole s’exerce aussi dans les pays en développement grâce à sa Fondation Grameen Crédit Agricole qui offre des financements adaptés et une assistance technique aux institutions de microfinance et aux entreprises de social business de ces pays.
Vous pourrez commenter l’évènement sur twitter avec le hashtag: #FinAgri13