• 29.05.2013

Les banques ont recruté plus de 21 000 personnes en 2012, malgré une conjoncture défavorable

AFB

Le taux d’embauche s’est contracté en 2012, à 5,7% (contre 8,8 % en 2011), selon l’étude sur l’emploi dans les banques AFB* , ce qui représente plus de 21.000 embauches pour l’ensemble du secteur bancaire français. L’effectif global a diminué de 1,6 %. Cette tendance devrait se poursuivre en 2013, dans un contexte de croissance économique atone. Fin 2012, plus de 370.000 personnes travaillent dans les banques adhérant à la FBF**.

Les banques françaises sont confrontées au ralentissement général de l’économie et à un bouleversement réglementaire (mise en œuvre accélérée de Bâle 3, adoption de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires en France), au moment où elles doivent réaliser des changements structurels importants. Elles adaptent donc leur modèle économique, en réduisant certaines activités, notamment dans les métiers de banque de financement et d’investissement, ce qui se traduit par une baisse des embauches. Le secteur bancaire demeure toutefois l’un des premiers employeurs et recruteurs privés en France.

Les jeunes représentent deux tiers des embauches
Les moins de 30 ans représentent la majorité des recrutements (64%) et près de la moitié des cadres recrutés (49%), des chiffres en forte hausse (respectivement 59% et 43% en 2011). L’âge moyen des personnes embauchées est de 29,4 ans, qui se ventile en 27,8 ans pour les techniciens et 32,2 ans pour les cadres.
Les banques accueillent également près de 10.000 jeunes environ en alternance (contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation et VIE), et de nombreux stagiaires écoles.

En 2012, 44,6% des cadres dans les banques sont des femmes
La place des femmes continue à se renforcer : elles représentent 58% du total des embauches en 2012 contre 56,7 % en 2011. Elles comptent aussi pour 43,5% des embauches de cadres. Cette politique d’égalité professionnelle, menée par les banques depuis plus de 10 ans, leur permet de remplir leur objectif d’un taux de 44 % de femmes parmi les cadres. En 2012, 44,6% des cadres dans les banques sont des femmes.

Les salariés embauchés sont en grande majorité des diplômés de l’enseignement supérieur :
90 % ont un Bac+2 et au-delà. Ils exercent en majorité des métiers directement tournés vers les clients : 52% des effectifs occupent des fonctions commerciales et près de 70 % des collaborateurs travaillent dans la banque de détail.

*AFB = Banques commerciales
**FBF = Ensemble des banques