Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 21.11.2013
  • 3 min
  • 0

Sofinscope : budget annuel moyen des Français dédié aux dépenses technologiques

 

sofinscope
  • Un budget annuel moyen dédié aux dépenses technologiques de 1479 euros par an, en baisse de 23 % par rapport à 2012.

Sofinscope est le baromètre de Sofinco (marque de CA Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français. Sofinscope s’intéresse pour la seconde année consécutive, au budget technologies des Français. En 2013, les foyers français consacrent un budget annuel moyen de 1479 euros aux dépenses de technologies, que ce soient pour leurs équipements (télévision, téléphones, tablettes, ordinateurs, consoles…) et leurs abonnements (internet, téléphonie, câble…). Ce budget est en baisse de 23 % par rapport à 2012, sous l’effet d’une fréquence de renouvellement des équipements qui se ralentit et d’une diminution de la part des abonnements.

Les équipements « high-tech » les plus courants
Parmi les équipements possédés et utilisés par les Français, la télévision arrive en tête de la liste (98.%), suivie par le téléphone mobile (92 %), le téléphone fixe (89 %), l’ordinateur fixe (77 %), le lecteur de DVD (68 %), la chaîne Hi-Fi (60 %), les lecteurs MP3/4 (48 %) et les consoles de jeux (42.%). La tablette numérique équipe aujourd’hui près de deux foyers sur 10 (19 %).

Le renouvellement des équipements s’essouffle 
Pour les trois quarts des Français, la principale motivation pour l’achat d’un équipement high-tech est le remplacement du précédent arrivé en fin de vie (76%, stable) mais cela peut varier en fonction du produit. 46 % des Français déclarent changer leur téléphone mobile tous les 1 à 3 ans, soit nettement moins qu’en 2012 (-10 points) et 75 % indiquent renouveler cet équipement tous les 1 à 5 ans. 
5 % des possesseurs d’ordinateurs fixes renouvellent leur équipement au maximum tous les 3 ans (-7 points), et 29 % au plus tous les 5 ans (-17 points). Les télévisions et les chaînes Hi-Fi sont peu renouvelées : 80 % des propriétaires de télévisions et 79.% des possesseurs de chaînes Hi-Fi n’en changent que tous les 6 à 10 ans, voire moins souvent, une proportion en hausse par rapport à 2012 (+5 points).

L’ordinateur portable arrive en tête des intentions d’achat
43 % des Français déclarent qu’ils n’ont pas l’intention d’acquérir ou de renouveler les équipements high-tech présentés dans l’étude pour les douze mois à venir (+4 points). Cependant, un Français sur cinq souhaiterait acquérir ou renouveler un ordinateur portable (21 %, + 6 points). Ces intentions d’achat sont plus fréquentes pour les étudiants (48 %) et les habitants de la région parisienne (44 %).
Les Smartphones (16 %) et les tablettes (13 % -6 points) sont ensuite les équipements les plus plébiscités. L’engouement pour les tablettes semble donc se modérer, le développement de produits hybrides tablettes/ordinateurs portables pourrait expliquer en partie cette tendance.

Les Français consacrent en moyenne 1 479 euros par an pour leurs équipements « high-tech »
Les foyers français dépenseraient aujourd’hui en technologies 1 479 euros par an, budget moyen annuel en baisse de 23 % par rapport à 2012. Les deux tiers de ce budget sont consacrés aux abonnements (abonnements internet, téléphonie fixe et mobile, câble, plate-forme de jeux ou de téléchargement légales payantes, logiciels anti-virus, etc.) pour un montant annuel de 972 euros (- 27 pts par rapport à 2012). Cette baisse pourrait s’expliquer par l’évolution de l’offre en matière d’abonnement téléphonique et triple play dont les prix ne cessent de décroître. Pour les répondants possédant à la fois un Smartphone et une tablette numérique, ce budget atteint 1 234 euros, ces deux équipements étant associés pour la plupart à un abonnement.
La part des équipements représente 507 euros, 12 % de moins que l’an dernier. Il est de 871 euros pour les répondants possédant à la fois au moins un Smartphone et une tablette numérique.

Un budget contraint mais aussi « plaisir »
52 % des Français voient le budget « high tech » comme un budget contraint qu’ils essaient de réduire au maximum. A l’inverse ils sont 47 % à le définir comme un budget de loisirs sur lequel ils font parfois le choix de se faire plaisir. C’est particulièrement le cas pour les possesseurs de Smartphones et tablettes numériques (58 %). Lors de l’achat d’un nouvel équipement high-tech, deux tiers des répondants prennent avant tout en compte le prix (67 %, +1 point), et ce, devant la qualité (46 %, -3 pts) ou la fiabilité (28 %, -6 pts).

Tous les résultats du Sofinscope sur : www.sofinscope.fr

A propos du Sofinscope :

Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinion Way pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Les enquêtes ont été réalisées les 6 et 7 novembre 2013. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site : www.sofinscope.fr.
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre Opinion Way pour Sofinco ».

A propos de Sofinco :

Sofinco est une marque de Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe.
Crédit Agricole Consumer Finance, filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A., distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Viaxel et Creditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Présent aux cotés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.