Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 19.06.2013
  • 3 min
  • 0

Sofinscope : près d’un Français sur 2 a déjà acheté ou vendu des biens d’occasion au cours de l’année passée.

logo_sofinscope
  • Près d’un Français sur 2 (43 %) a déjà acheté ou vendu des biens d’occasion au cours de l’année passée. 
  • Les transactions sur le marché de l’occasion représentent en moyenne 1905 euros par an et par ménage ; 396 euros si l’on exclut les véhicules.

Sofinscope est le baromètre de Sofinco (marque de CA Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français. Pour cette nouvelle vague d’enquête, Sofinscope s’intéresse aux achats et ventes d’occasion des Français. 43 % des Français déclarent avoir déjà acheté ou vendu des biens d’occasion au cours de la dernière l’année. 35 % ont réalisé des achats et 30% des ventes, et 22 % ont à la fois vendu et acheté des biens d’occasion.

Les adeptes de l’occasion sont plutôt de jeunes adultes, aisés, diplômés, et parents.
43 % des Français déclarent avoir déjà acheté ou vendu des biens d’occasion au cours de la dernière année. Dans le détail, 35.% ont réalisé des achats et 30 % des ventes. Ils sont 22 % à avoir à la fois vendu et acheté des biens d’occasion.
Les adeptes de produits d’occasion, sont plutôt jeunes (49 % des moins de 35 ans), diplômés (52 % des Français ayant un diplôme supérieur à bac+2 vs. 28 % pour les non-diplômés), avec des revenus supérieurs à 3500 euros dans le foyer (47 % vs. 38 % pour les moins aisés). Ils sont aussi plus souvent parents (56 %) que sans enfant (38 %).

Les Français privilégient avant tout Internet pour vendre ou acheter des biens d’occasion.
Internet est le principal canal utilisé pour acheter ou vendre des biens d’occasion : 53 % s’y rendent pour consulter les offres et 61 % pour y déposer les leurs. Toutefois, près d’un Français sur quatre (22 %) déclare se rendre dans les brocantes ou les vides greniers pour acquérir un bien d’occasion, et 14 % pour vendre ou céder un bien d’occasion.

L’occasion : un marché qui fait plus dépenser qu’il ne fait gagner.
Les Français qui achètent des produits d’occasion évaluent en moyenne leurs dépenses à 1905 euros au cours de cette dernière année. Ce montant est réduit à 396 euros si l’on exclut les acheteurs de voitures et 2 roues.
Le budget alloué par les hommes est plus élevé (510 euros) que celui des femmes (308 euros). Les acheteurs les plus dépensiers se retrouvent également parmi les 60 ans et plus qui consacrent 627 euros pour l’achat de bien d’occasion contre 376 euros pour les moins de 35 ans.
Le montant des bénéfices liés à la vente de produits d’occasion est deux fois moins important que le budget consacré aux achats. Les Français déclarent avoir gagné en moyenne 910 euros au cours de cette dernière année, 260 euros hors vente de voitures et 2 roues. Comme dans le cas des acheteurs, les vendeurs qui déclarent vendre pour un montant plus élevé sont également les revenus élevés (272 euros pour les revenus supérieurs à 3500 euros) ou encore les seniors (314 euros pour les plus de 50 ans).

Les produits culturels, produits phare du marché de l’occasion.
En tête des produits les plus présents sur le marché de l’occasion : les produits culturels, 65 % des adeptes de l’achat d’occasion ont acquis des livres, DVD, jeux vidéo ou des CD une fois (9 %) mais surtout plusieurs fois (56.%) pendant l’année écoulée. Ils sont 53 % à en avoir vendu.
Sur la deuxième place du podium on trouve les vêtements, chaussures, maroquinerie aussi bien à la vente (40.%) qu’à l’achat (43 %), talonnés de près par la décoration, les meubles (respectivement 39 % et 43 %).

La règle du 50 % s’applique aussi bien à l’achat qu’à la vente.
A la question « quel doit être le prix d’un objet d’occasion », vendeurs comme acheteurs estiment qu’il se situe en moyenne aux alentours de 50% de son prix neuf (49 % pour les acheteurs, 48 % pour les vendeurs).
La recherche de la « bonne affaire » favorise la consommation de produits d’occasion des Français qui devrait suivre une dynamique positive pour l’année à venir : ils sont 27 % à dire qu’elle augmentera quand seuls 18 % estiment qu’elle diminuera. 54 % estiment qu’elle restera stable.

L’achat de produits d’occasion : une solution qui cumule de nombreux atouts.
Pour 63 % des Français, le premier avantage de l’achat de biens d’occasion est de constituer un excellent moyen de faire des économies. (71 % des foyers gagnant plus de 3 500 euros sont de cet avis).
Ils sont aussi près de 4 sur 10 à voir dans cette consommation alternative le meilleur moyen de s’offrir des biens inaccessibles au prix du neuf (38 % et plus spécifiquement 46 % parmi les 18-24 ans et 43 % parmi les foyers gagnant moins de 1000 euros).
33 % expliquent que pour eux les achats/ventes d’occasion s’inscrivent dans une démarche de développement durable, quand 31 % y voient un moyen d’augmenter leur pouvoir d’achat et 12 % expriment le fait que c’est une nécessité (23 % des foyers gagnant moins de 1000 euros).

Tous les résultats du Sofinscope sur : www.sofinscope.fr
Contact : Service presse de CA Consumer Finance, +33 (0)1 60 76 93 99 / 88 60, presse@ca-cf.fr

A propos du Sofinscope :
Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinion Way pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Les enquêtes ont été réalisées les 5 et 6 juini 2013. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site : www.sofinscope.fr.
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre Opinion Way pour Sofinco ».

A propos de Sofinco :
Sofinco est une marque de CA Consumer Finance. Avec 73,2 milliards d’euros d’encours gérés à fin décembre 2012, et une présence dans 23 pays, Crédit Agricole Consumer Finance, issu de la fusion au 1er avril 2010 de Sofinco et Finaref, est un acteur majeur du crédit à la consommation.
Crédit Agricole Consumer Finance distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Finaref, Viaxel et Creditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Présent aux cotés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.