La loi de mutualisation de 1988 permet aux caisses régionales de crédit agricole de racheter la Caisse nationale. Transformée en société anonyme, celle-ci est désormais totalement indépendante de l’État. Elle est introduite en bourse en 2001 et prend le nom de Crédit Agricole S.A.
Cette transformation a permis au Crédit Agricole de se développer par l’acquisition de sociétés qui lui permettent de se diversifier dans la banque de financement et d’investissement (Banque Indosuez en 1996) et le crédit à la consommation (Sofinco en 1999, Finaref en 2003). À la suite du rapprochement en 2003 avec le Crédit lyonnais, des regroupements de métiers sont réalisés donnant ainsi naissance à Crédit Agricole Corporate and Investment Bank en 2006. Le Crédit lyonnais, recentré sur la banque de détail, développe la marque LCL à partir de 2005.
En 2010 est créée Amundi, filiale de gestion d’actifs, qui devient rapidement leader de son secteur
En 2019, fort de son histoire, de l’universalité de son action et de sa place de premier financeur de l’économie française, le Crédit Agricole exprime sa raison d’être : « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ».
Affiche de la cotation de Crédit Agricole SA, 2001