Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

En 2001, les Caisses régionales, actionnaires majoritaires de la Caisse nationale de Crédit Agricole, décident d’ouvrir son capital au grand public. 

Frise2000-FR

Elle prend alors le nom de Crédit Agricole S.A. lors de sa cotation à la Bourse de Paris. Les Caisses régionales détiennent toujours plus de 50 % de son capital mais l’ouverture à d’autres actionnaires permet à ce véhicule coté de se développer par croissance externe. Des acquisitions majeures sont alors réalisées durant la décennie.

Le monde de demain aura besoin de CA affiche 2000.jpg

 

 

Affiche pour la cotation de Crédit Agricole S.A. (2001)
 

 

 

 

 

Dans le domaine du crédit à la consommation, tout d’abord, le Crédit Agricole acquiert deux sociétés importantes du secteur qui lui permettent de compléter son offre et de développer son savoir-faire. Ensuite, en 2003, c’est au tour du Crédit Lyonnais d’entrer dans le groupe Crédit Agricole. Son réseau d’agences est rebaptisé LCL en 2005 pendant que sa partie de banque de financement et d’investissements est apportée à Crédit Agricole Indosuez pour former Calyon – renommé Crédit Agricole Corporate and Investment Bank en 2010.

À la suite de ces acquisitions importantes et de ce vaste mouvement de développement, le Groupe s’organise en créant des entités dédiées à chaque métier : Amundi pour la gestion d’actifs ; CACEIS pour les services aux investisseurs ; Crédit Agricole Payment Services pour les moyens de paiement ; Crédit Agricole Assurances pour les assurances ; Crédit Agricole Corporate and Investment Bank pour la banque de financement et d’investissement ; Crédit Agricole Leasing and Factoring pour le crédit-bail et l’affacturage ; Crédit Agricole Consumer Finance pour le crédit à la consommation.

À l’international, le Groupe décide de se développer en Europe tout en conservant de fortes positions sur les autres continents.

Enfin, toujours à l’écoute des évolutions de la société, le Crédit Agricole commence à mettre en place des structures visant à agir en faveur des transitions agroalimentaires, sociales et environnementales.

Dans la même série :

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.