
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1930 - Au secours de l’agriculture en crise
La crise de 1929 née aux États-Unis touche la France les années suivantes.
L’agriculture n’est pas épargnée. Les prix des produits agricoles s’effondrent et certains paysans sont dans l’impossibilité de rembourser leurs emprunts. Le Crédit Agricole décide donc d’étaler les remboursements pour éviter la faillite de ses emprunteurs. Il doit également prêter attention à sa propre situation comptable et, pour faire face à de futures crises, il crée en 1935 un Fonds commun de garantie des Caisses régionales, un outil visant à assurer plus de stabilité et de solidarité financière à l’institution.
À la même époque, l’État décide de s’attaquer au problème de la surproduction céréalière en créant en 1936 l’Office national interprofessionnel des céréales (ONIC). Ce nouvel établissement organise le stockage des céréales pour soutenir et réguler le marché : les coopératives de vente achètent les grains aux prix et conditions fixées par l’ONIC pour les stocker et échelonner leur vente. Le Crédit Agricole est alors installé au cœur du dispositif puisque les circuits financiers passent par lui. Cette organisation a un impact direct sur la vie quotidienne des agriculteurs : les règlements se font de plus en plus par chèques. Le Crédit Agricole accélère donc la bancarisation des ménages ruraux.

Dans la même série
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1970 - Du rural à l’internationalÀ partir de 1971, le Crédit Agricole voit ses possibilités d’implantation géographique s’élargir progressivement.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1960 - Une décennie de renouvellementDepuis 1897, le Crédit Agricole reçoit chaque année des avances de l’État qu’il doit ensuite rembourser.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1950 - L’essor du réseauAu début des années 1950, le Crédit Agricole développe la collecte de l’épargne pour amplifier le financement de l’agriculture française.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1940 - La guerre et la reconstructionLa Seconde Guerre mondiale perturbe l’organisation du Crédit Agricole.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1920 - L’électricité et le logementLa naissance de la Caisse nationale de Crédit Agricole
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1910 - Se mettre au service du paysÀ cette époque, deux mesures importantes amplifient l’action du Crédit Agricole dans le cadre de sa lutte contre la désertification des campagnes.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1900 - Une première extension du champ de compétenceLa première décennie du 20e siècle voit le Crédit Agricole s’implanter durablement dans les territoires.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1890 - Une organisation « par le bas et de bas en haut »La création des Caisses locales
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1880 – Des débuts jurassiensNotre histoire commence en 1885 à Salins-les-Bains dans le Jura.