Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Affiches publicitaire du Crédit Agricole datant de 4930

La crise de 1929 née aux États-Unis touche la France les années suivantes. 

Frise1930-FR

L’agriculture n’est pas épargnée. Les prix des produits agricoles s’effondrent et certains paysans sont dans l’impossibilité de rembourser leurs emprunts. Le Crédit Agricole décide donc d’étaler les remboursements pour éviter la faillite de ses emprunteurs. Il doit également prêter attention à sa propre situation comptable et, pour faire face à de futures crises, il crée en 1935 un Fonds commun de garantie des Caisses régionales, un outil visant à assurer plus de stabilité et de solidarité financière à l’institution

À la même époque, l’État décide de s’attaquer au problème de la surproduction céréalière en créant en 1936 l’Office national interprofessionnel des céréales (ONIC). Ce nouvel établissement organise le stockage des céréales pour soutenir et réguler le marché : les coopératives de vente achètent les grains aux prix et conditions fixées par l’ONIC pour les stocker et échelonner leur vente. Le Crédit Agricole est alors installé au cœur du dispositif puisque les circuits financiers passent par lui. Cette organisation a un impact direct sur la vie quotidienne des agriculteurs : les règlements se font de plus en plus par chèques. Le Crédit Agricole accélère donc la bancarisation des ménages ruraux.

 

Affiches-CR-1930-FR.jpg

Dans la même série

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.