
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1990 - Un Groupe en pleine croissance
Le Crédit Agricole, émancipé de la tutelle de l’État, est désormais maître de son destin. Il parachève alors son objectif de banque universelle avec l’ambition d’être utile à tous.
C’est ainsi qu’il développe certains de ses métiers, soit en créant des filiales, soit en opérant des acquisitions ciblées qui lui permettent de compléter son portefeuille de savoir-faire.
Dès 1990, avec la création de Pacifica, sa filiale d’assurance dommage, le Crédit Agricole prend une nouvelle dimension dans le domaine de la bancassurance et en devient l’un des leaders.
Affiche de Pacifica, la nouvelle filiale d’assurance dommage (1991).
En 1996, une nouvelle étape importante est franchie lorsque le Crédit Agricole acquiert la Banque Indosuez qui apporte au Groupe un solide réseau international, déjà ancien, et des compétences reconnues dans les métiers de la gestion d’actifs, de la banque de financement et d’investissement et de la gestion de fortune. La nouvelle filiale prend le nom de Crédit Agricole Indosuez.
Ci-dessus, une Affiche pour le service Minitel de la Caisse régionale Sud Alliance (à gauche) et Crédit Agricole Indosuez (à droite) dans les années 1990
Les Caisses régionales, quant à elles, décident d’opérer un vaste mouvement de transformation
Elles sont encore au nombre de 94 au début de la décennie. Souhaitant répondre au mieux aux demandes de leurs clients, elles décident de lancer des opérations de fusions de Caisses régionales voisines avec l’ambition de constituer des banques régionales de plein exercice dotées d’une taille suffisante.
Les regroupements de moyens favorisent aussi le développement d’outils informatiques performants, à une époque où le numérique commence à prendre une place croissante dans les usages des clients et de la société. Ces fusions sont à l’origine de la création des 39 Caisses régionales actuelles.
Dans la même série :
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 2000 - Une nouvelle dimensionEn 2001, les Caisses régionales, actionnaires majoritaires de la Caisse nationale de Crédit Agricole, décident d’ouvrir son capital au grand public.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1980 - Vers la banque universelleAu début des années 1980, le Crédit Agricole peut exercer partout en France, y compris dans les plus grandes agglomérations. Il commence également à développer son réseau international en multipliant les ouvertures d’implantations (Francfort, Milan, Le Caire, Singapour…).
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1970 - Du rural à l’internationalÀ partir de 1971, le Crédit Agricole voit ses possibilités d’implantation géographique s’élargir progressivement.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1960 - Une décennie de renouvellementDepuis 1897, le Crédit Agricole reçoit chaque année des avances de l’État qu’il doit ensuite rembourser.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1950 - L’essor du réseauAu début des années 1950, le Crédit Agricole développe la collecte de l’épargne pour amplifier le financement de l’agriculture française.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1940 - La guerre et la reconstructionLa Seconde Guerre mondiale perturbe l’organisation du Crédit Agricole.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1930 - Au secours de l’agriculture en criseLa crise de 1929 née aux États-Unis touche la France les années suivantes.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1920 - L’électricité et le logementLa naissance de la Caisse nationale de Crédit Agricole
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1910 - Se mettre au service du paysÀ cette époque, deux mesures importantes amplifient l’action du Crédit Agricole dans le cadre de sa lutte contre la désertification des campagnes.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1900 - Une première extension du champ de compétenceLa première décennie du 20e siècle voit le Crédit Agricole s’implanter durablement dans les territoires.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1890 - Une organisation « par le bas et de bas en haut »La création des Caisses locales
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1880 – Des débuts jurassiensNotre histoire commence en 1885 à Salins-les-Bains dans le Jura.