Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Le Crédit Agricole, émancipé de la tutelle de l’État, est désormais maître de son destin. Il parachève alors son objectif de banque universelle avec l’ambition d’être utile à tous.

Histoire de Banque Crédit Agricole 1990

C’est ainsi qu’il développe certains de ses métiers, soit en créant des filiales, soit en opérant des acquisitions ciblées qui lui permettent de compléter son portefeuille de savoir-faire.

Dès 1990, avec la création de Pacifica, sa filiale d’assurance dommage, le Crédit Agricole prend une nouvelle dimension dans le domaine de la bancassurance et en devient l’un des leaders.

Affiche1990-PACIFICA.jpg

 

Affiche de Pacifica, la nouvelle filiale d’assurance dommage (1991).
 

 

 

 

 

 

En 1996, une nouvelle étape importante est franchie lorsque le Crédit Agricole acquiert la Banque Indosuez qui apporte au Groupe un solide réseau international, déjà ancien, et des compétences reconnues dans les métiers de la gestion d’actifs, de la banque de financement et d’investissement et de la gestion de fortune. La nouvelle filiale prend le nom de Crédit Agricole Indosuez.

Affiches Minitel et Indosuez 1990.jpg

Ci-dessus, une Affiche pour le service Minitel de la Caisse régionale Sud Alliance (à gauche) et Crédit Agricole Indosuez (à droite) dans les années 1990

 

Les Caisses régionales, quant à elles, décident d’opérer un vaste mouvement de transformation

Elles sont encore au nombre de 94 au début de la décennie. Souhaitant répondre au mieux aux demandes de leurs clients, elles décident de lancer des opérations de fusions de Caisses régionales voisines avec l’ambition de constituer des banques régionales de plein exercice dotées d’une taille suffisante.

Les regroupements de moyens favorisent aussi le développement d’outils informatiques performants, à une époque où le numérique commence à prendre une place croissante dans les usages des clients et de la société. Ces fusions sont à l’origine de la création des 39 Caisses régionales actuelles.

Dans la même série :

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.