
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1960 - Une décennie de renouvellement
Depuis 1897, le Crédit Agricole reçoit chaque année des avances de l’État qu’il doit ensuite rembourser.
Elles servent à financer les prêts aux agriculteurs. Cependant, avec le lancement des bons à 5 ans dans les années 1940 puis l’émission régulière d’emprunts de la Caisse nationale, le Crédit Agricole se trouve en position de se financer lui-même en faisant appel à l’épargne des Français. À partir de 1963, le Crédit Agricole atteint l’autonomie financière et cesse de faire appel à l’État.
Au cours de cette décennie, le Crédit Agricole est profondément renouvelé. Avec un réseau en plein développement et des collaborateurs de plus en plus experts des métiers de la banque, il est en première ligne pour financer la modernisation de l’agriculture. La possibilité de faire des prêts au logement pour tous les ruraux en fait également un acteur incontournable des territoires et de la lutte contre la désertification des campagnes.
Les années 1960 sont également importantes pour la diversification de l’action du Crédit Agricole. Avec l’ambition de répondre aux besoins des différents acteurs de la filière agroalimentaire, il crée ses premières filiales pour prendre des participations dans différentes entreprises (Sofidéca en 1962, Union d’études et d’investissements en 1967). Ces nouvelles sociétés vont lui servir de base pour son activité de banque de financement et d’investissement.
Enfin, en 1969, le Crédit Agricole se lance dans le crédit-bail mobilier et immobilier avec la création des filiales Unimat et Unicomi pour répondre aux besoins d’équipement des clients professionnels de l’agriculture.
Avec l’ambition de répondre aux besoins des différents acteurs de la filière agroalimentaire, il crée ses premières filiales pour prendre des participations dans différentes entreprises (Sofidéca en 1962, Union d’études et d’investissements en 1967).

Dans la même série :
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1970 - Du rural à l’internationalÀ partir de 1971, le Crédit Agricole voit ses possibilités d’implantation géographique s’élargir progressivement.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1950 - L’essor du réseauAu début des années 1950, le Crédit Agricole développe la collecte de l’épargne pour amplifier le financement de l’agriculture française.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1940 - La guerre et la reconstructionLa Seconde Guerre mondiale perturbe l’organisation du Crédit Agricole.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1930 - Au secours de l’agriculture en criseLa crise de 1929 née aux États-Unis touche la France les années suivantes.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1920 - L’électricité et le logementLa naissance de la Caisse nationale de Crédit Agricole
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1910 - Se mettre au service du paysÀ cette époque, deux mesures importantes amplifient l’action du Crédit Agricole dans le cadre de sa lutte contre la désertification des campagnes.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1900 - Une première extension du champ de compétenceLa première décennie du 20e siècle voit le Crédit Agricole s’implanter durablement dans les territoires.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1890 - Une organisation « par le bas et de bas en haut »La création des Caisses locales
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1880 – Des débuts jurassiensNotre histoire commence en 1885 à Salins-les-Bains dans le Jura.