Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
à Gauche, une affiche pour un emprunt de la Caisse Nationale de 1960 et à droite une photo de la même année d'un atelier de mécanographie de la Caisse régionale de la Haute-Marne

Depuis 1897, le Crédit Agricole reçoit chaque année des avances de l’État qu’il doit ensuite rembourser.

Frise1960-FR

Elles servent à financer les prêts aux agriculteurs. Cependant, avec le lancement des bons à 5 ans dans les années 1940 puis l’émission régulière d’emprunts de la Caisse nationale, le Crédit Agricole se trouve en position de se financer lui-même en faisant appel à l’épargne des Français. À partir de 1963, le Crédit Agricole atteint l’autonomie financière et cesse de faire appel à l’État.

Au cours de cette décennie, le Crédit Agricole est profondément renouvelé. Avec un réseau en plein développement et des collaborateurs de plus en plus experts des métiers de la banque, il est en première ligne pour financer la modernisation de l’agriculture. La possibilité de faire des prêts au logement pour tous les ruraux en fait également un acteur incontournable des territoires et de la lutte contre la désertification des campagnes.

Les années 1960 sont également importantes pour la diversification de l’action du Crédit Agricole. Avec l’ambition de répondre aux besoins des différents acteurs de la filière agroalimentaire, il crée ses premières filiales pour prendre des participations dans différentes entreprises (Sofidéca en 1962, Union d’études et d’investissements en 1967). Ces nouvelles sociétés vont lui servir de base pour son activité de banque de financement et d’investissement.

Enfin, en 1969, le Crédit Agricole se lance dans le crédit-bail mobilier et immobilier avec la création des filiales Unimat et Unicomi pour répondre aux besoins d’équipement des clients professionnels de l’agriculture.

 

Logo-UI-CA-FR


Avec l’ambition de répondre aux besoins des différents acteurs de la filière agroalimentaire, il crée ses premières filiales pour prendre des participations dans différentes entreprises (Sofidéca en 1962, Union d’études et d’investissements en 1967).

 

 

 

 

 

 

 

PosterCA-1960-FR

Dans la même série :

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.