
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1950 - L’essor du réseau
Au début des années 1950, le Crédit Agricole développe la collecte de l’épargne pour amplifier le financement de l’agriculture française.
En plus des bons à 5 ans déjà existants, des emprunts périodiques sont mis en place selon un rythme précis : alternativement, ils servent à financer l’installation des jeunes agriculteurs et la modernisation des exploitations.
L’activité du Crédit Agricole devient assez diversifiée : il peut distribuer des prêts à l’agriculture classiques, financer certains travaux de collectivités publiques, placer des emprunts et accueillir des comptes de dépôt. Cette multiplication des opérations, ajoutée à l’expansion de l’usage du chèque, a un impact sur son organisation.

Affiche pour le placement d’un emprunt de la Caisse nationale (1951).
Jusqu’alors, l’accueil des clients sociétaires se faisait soit dans les locaux des Caisses locales et régionales, soit dans des points de contact temporaires installés dans les villages les jours de marché. Il faut aussi noter que le personnel était peu nombreux et, parfois, bénévole – c’est le cas des secrétaires de Caisses locales qui accueillaient bien souvent chez eux les sociétaires pour traiter leurs affaires.

●●●
Avec l’augmentation du nombre d’opérations, il devient nécessaire pour les Caisses régionales de s’équiper en personnel et en locaux. C’est le début du recrutement massif de collaborateurs plus spécialisés et de la création d’un réseau de bureaux – on ne disait pas agences – qui constituent peu à peu un maillage très serré dans les campagnes françaises. Des innovations sont lancées, telles que les camions-banques pour desservir les villages les plus isolés, ou les démarcheurs pour visiter les clients à domicile et identifier au mieux leurs besoins.
La fin de la décennie connait une nouvelle extension du champ de compétence qui va avoir un grand impact : à partir de 1959, le Crédit Agricole peut financer le logement de tous les ruraux et non plus des seuls agriculteurs. Cette mesure le hisse rapidement au rang de chef de file dans ce domaine.
Dans la même série
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1970 - Du rural à l’internationalÀ partir de 1971, le Crédit Agricole voit ses possibilités d’implantation géographique s’élargir progressivement.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1960 - Une décennie de renouvellementDepuis 1897, le Crédit Agricole reçoit chaque année des avances de l’État qu’il doit ensuite rembourser.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1940 - La guerre et la reconstructionLa Seconde Guerre mondiale perturbe l’organisation du Crédit Agricole.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1930 - Au secours de l’agriculture en criseLa crise de 1929 née aux États-Unis touche la France les années suivantes.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1920 - L’électricité et le logementLa naissance de la Caisse nationale de Crédit Agricole
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1910 - Se mettre au service du paysÀ cette époque, deux mesures importantes amplifient l’action du Crédit Agricole dans le cadre de sa lutte contre la désertification des campagnes.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1900 - Une première extension du champ de compétenceLa première décennie du 20e siècle voit le Crédit Agricole s’implanter durablement dans les territoires.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1890 - Une organisation « par le bas et de bas en haut »La création des Caisses locales
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1880 – Des débuts jurassiensNotre histoire commence en 1885 à Salins-les-Bains dans le Jura.