
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1980 - Vers la banque universelle
Au début des années 1980, le Crédit Agricole peut exercer partout en France, y compris dans les plus grandes agglomérations. Il commence également à développer son réseau international en multipliant les ouvertures d’implantations (Francfort, Milan, Le Caire, Singapour…).
De nouvelles extensions de son champ de compétences lui permettent d’intervenir auprès de toutes les clientèles, des ménages aux entreprises, et de toutes les filières économiques. Le Crédit Agricole est en passe de devenir une banque universelle, ce qui sera pleinement réalisé en 1991 avec la levée des dernières restrictions en matière de banque de financement et d’investissement.
Toujours pour répondre aux besoins de ses clients, notamment en matière d’épargne, il se lance dans une activité différente de la banque, avec la création de Predica, sa filiale d’assurance vie. Celle-ci va rapidement connaître un grand succès et contribuer à faire du Groupe l’un des leaders de la bancassurance.
Cette mutation progressive du Crédit Agricole d’un établissement financier spécialisé dans l’agriculture vers une banque universelle au service de tous les publics s’est faite alors que sa structure institutionnelle n’a pas beaucoup évolué depuis 1920. La Caisse nationale est toujours un établissement public sous la tutelle de l’État qui sert d’organe central aux Caisses régionales, entreprises privées coopératives. Cependant, ces dernières souhaitent prendre en main le destin du Groupe en l’émancipant des pouvoirs publics. C’est pourquoi, en 1987, elles rachètent à l’État le capital de la Caisse nationale pour en devenir les actionnaires majoritaires. On a appelé cette opération la mutualisation de la Caisse nationale.
Trois affiches et trois visages du Crédit Agricole dans les années 1980 : la banque des particuliers, le commerce international, l’assurance vie
Le logo du Crédit Agricole depuis 1987
À l’occasion du changement institutionnel, une nouvelle identité visuelle est déployée avec l’adoption du logo qui est toujours utilisé aujourd’hui.
Dans la même série :
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1990 - Un Groupe en pleine croissanceLe Crédit Agricole, émancipé de la tutelle de l’État, est désormais maître de son destin. Il parachève alors son objectif de banque universelle avec l’ambition d’être utile à tous.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 2000 - Une nouvelle dimensionEn 2001, les Caisses régionales, actionnaires majoritaires de la Caisse nationale de Crédit Agricole, décident d’ouvrir son capital au grand public.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1970 - Du rural à l’internationalÀ partir de 1971, le Crédit Agricole voit ses possibilités d’implantation géographique s’élargir progressivement.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1960 - Une décennie de renouvellementDepuis 1897, le Crédit Agricole reçoit chaque année des avances de l’État qu’il doit ensuite rembourser.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1950 - L’essor du réseauAu début des années 1950, le Crédit Agricole développe la collecte de l’épargne pour amplifier le financement de l’agriculture française.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1940 - La guerre et la reconstructionLa Seconde Guerre mondiale perturbe l’organisation du Crédit Agricole.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1930 - Au secours de l’agriculture en criseLa crise de 1929 née aux États-Unis touche la France les années suivantes.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1920 - L’électricité et le logementLa naissance de la Caisse nationale de Crédit Agricole
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1910 - Se mettre au service du paysÀ cette époque, deux mesures importantes amplifient l’action du Crédit Agricole dans le cadre de sa lutte contre la désertification des campagnes.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1900 - Une première extension du champ de compétenceLa première décennie du 20e siècle voit le Crédit Agricole s’implanter durablement dans les territoires.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1890 - Une organisation « par le bas et de bas en haut »La création des Caisses locales
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1880 – Des débuts jurassiensNotre histoire commence en 1885 à Salins-les-Bains dans le Jura.