
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1880 – Des débuts jurassiens
Notre histoire commence en 1885 à Salins-les-Bains dans le Jura.
À cette époque, l’agriculture française va mal. Elle subit les effets de la concurrence internationale et de plusieurs crises sanitaires qui affectent sa production. De plus, les agriculteurs peinent à trouver des financements pour se développer. En effet, les banques de l’époque, plutôt citadines, ne connaissent pas les besoins spécifiques de l’agriculture et les rythmes de production. Les paysans eux-mêmes éprouvent une grande méfiance vis-à-vis du crédit qu’ils voient comme une première étape vers la ruine.
C’est dans ce contexte que deux hommes vont créer la première caisse locale de Crédit Agricole. Le premier, Alfred Bouvet, est un chef d’entreprise qui exploite des forêts et vend sa production en Europe. Le second, Louis Milcent, est un ancien auditeur au Conseil d’État qui est venu s’installer dans le Jura. Tous les deux font le constat que les paysans jurassiens vivent mal de leur métier et qu’il leur est difficile d’améliorer leurs conditions de travail. Alfred Bouvet et Louis Milcent sont inspirés par les idées mutualistes qui se diffusent depuis quelques décennies en Europe.
Le 25 février 1885, la « Caisse de crédit mutuel agricole de l’arrondissement de Poligny » est créée. Elle bénéficie de la mise à disposition du personnel de l’entreprise d’Alfred Bouvet et son siège est installé à Salins-les-Bains.
Les premiers souscripteurs et administrateurs sont des notables locaux. Les emprunteurs, « cultivateurs honnêtes et laborieux », peuvent obtenir jusqu’à 600 francs de prêt, ce qui correspond à l’achat de deux bœufs de trait. Les prêts, à court terme, ne peuvent servir qu’au financement du matériel agricole.
Le bilan très positif de cette première expérimentation va inspirer le législateur pour diffuser le mutualisme dans les campagnes françaises.
Dans la même série
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 2010 - L’expression de notre Raison d’êtreAu début de cette décennie, le Crédit Agricole c’est : 39 Caisses régionales, banques régionales de plein exercice et actionnaires majoritaires de Crédit Agricole S.A., l’organe central ; une activité dans tous les métiers de banque ; des services dédiés à tous les types de clients, des particuliers aux entreprises et institutionnels, des plus modestes aux plus fortunés ; un second réseau de banque de détail, LCL ; une présence partout en France et sur tous les continents.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 2000 - Une nouvelle dimensionEn 2001, les Caisses régionales, actionnaires majoritaires de la Caisse nationale de Crédit Agricole, décident d’ouvrir son capital au grand public.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1990 - Un Groupe en pleine croissanceLe Crédit Agricole, émancipé de la tutelle de l’État, est désormais maître de son destin. Il parachève alors son objectif de banque universelle avec l’ambition d’être utile à tous.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1980 - Vers la banque universelleAu début des années 1980, le Crédit Agricole peut exercer partout en France, y compris dans les plus grandes agglomérations. Il commence également à développer son réseau international en multipliant les ouvertures d’implantations (Francfort, Milan, Le Caire, Singapour…).
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1970 - Du rural à l’internationalÀ partir de 1971, le Crédit Agricole voit ses possibilités d’implantation géographique s’élargir progressivement.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1960 - Une décennie de renouvellementDepuis 1897, le Crédit Agricole reçoit chaque année des avances de l’État qu’il doit ensuite rembourser.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1950 - L’essor du réseauAu début des années 1950, le Crédit Agricole développe la collecte de l’épargne pour amplifier le financement de l’agriculture française.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1940 - La guerre et la reconstructionLa Seconde Guerre mondiale perturbe l’organisation du Crédit Agricole.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1930 - Au secours de l’agriculture en criseLa crise de 1929 née aux États-Unis touche la France les années suivantes.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1920 - L’électricité et le logementLa naissance de la Caisse nationale de Crédit Agricole
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1910 - Se mettre au service du paysÀ cette époque, deux mesures importantes amplifient l’action du Crédit Agricole dans le cadre de sa lutte contre la désertification des campagnes.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1900 - Une première extension du champ de compétenceLa première décennie du 20e siècle voit le Crédit Agricole s’implanter durablement dans les territoires.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1890 - Une organisation « par le bas et de bas en haut »La création des Caisses locales