
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1940 - La guerre et la reconstruction
La Seconde Guerre mondiale perturbe l’organisation du Crédit Agricole.
Tout d’abord, l’invasion allemande va forcer certaines Caisses régionales à déplacer leur siège. C’est par exemple le cas de celle des Ardennes : sa directrice, Louise Tallerie, prend le chemin de l’exode au début de la guerre en emportant avec elle tous les livres comptables afin de les protéger.
Ce n’est que lorsque l’armistice de 1940 est signé qu’elle retourne à Charleville-Mézières et peut relancer l’activité de la Caisse régionale afin de répondre aux besoins des agriculteurs.
Sur le plan national, la coupure du pays en zone libre et zone occupée oblige la Caisse nationale à ouvrir une antenne à Vichy pour pouvoir répondre aux besoins des Caisses régionales de la zone sud.
Bon à 5 ans de la Caisse nationale de Crédit Agricole (1942).
Pendant la guerre, en 1942, sont créés les bons à 5 ans, des obligations émises par la Caisse nationale et placées auprès du public par les Caisses régionales afin de financer des prêts pour la reconstruction et la modernisation agricole. Ce produit connaît un très grand succès pendant de nombreuses années.
L’argent collecté permet notamment de financer de nouveaux prêts à taux réduits mis en place en 1946 à destination des jeunes agriculteurs afin de leur permettre d’acquérir une propriété, un cheptel ou du matériel. Cette aide à l’installation des jeunes place le Crédit Agricole en pointe dans la lutte contre l’exode rural.
La fin de la guerre permet au Crédit Agricole de retrouver son organisation d’avant l’invasion allemande. Les Caisses régionales veulent cependant avoir plus d’influence sur la marche générale de l’institution. La Fédération nationale du Crédit Agricole est donc créée en 1947. Ce « parlement des Caisses régionales » permet à ces dernières d’avoir plus de poids face à l’État et à sa représentante, la Caisse nationale. Les Caisses régionales peuvent ainsi mieux faire porter leur voix et avoir une plus grande influence sur les orientations du Crédit Agricole.
Dans la même série
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1970 - Du rural à l’internationalÀ partir de 1971, le Crédit Agricole voit ses possibilités d’implantation géographique s’élargir progressivement.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1960 - Une décennie de renouvellementDepuis 1897, le Crédit Agricole reçoit chaque année des avances de l’État qu’il doit ensuite rembourser.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1950 - L’essor du réseauAu début des années 1950, le Crédit Agricole développe la collecte de l’épargne pour amplifier le financement de l’agriculture française.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1930 - Au secours de l’agriculture en criseLa crise de 1929 née aux États-Unis touche la France les années suivantes.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1920 - L’électricité et le logementLa naissance de la Caisse nationale de Crédit Agricole
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1910 - Se mettre au service du paysÀ cette époque, deux mesures importantes amplifient l’action du Crédit Agricole dans le cadre de sa lutte contre la désertification des campagnes.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1900 - Une première extension du champ de compétenceLa première décennie du 20e siècle voit le Crédit Agricole s’implanter durablement dans les territoires.
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1890 - Une organisation « par le bas et de bas en haut »La création des Caisses locales
-
Retour sur les 140 ans d’histoire du Crédit Agricole : Les années 1880 – Des débuts jurassiensNotre histoire commence en 1885 à Salins-les-Bains dans le Jura.