Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Prospectus-buvard de la Fédération  nationale du Crédit Agricole avec  le premier logo (fin des années 1940).

La Seconde Guerre mondiale perturbe l’organisation du Crédit Agricole.

Tout d’abord, l’invasion allemande va forcer certaines Caisses régionales à déplacer leur siège. C’est par exemple le cas de celle des Ardennes : sa directrice, Louise Tallerie, prend le chemin de l’exode au début de la guerre en emportant avec elle tous les livres comptables afin de les protéger. 
Ce n’est que lorsque l’armistice de 1940 est signé qu’elle retourne à Charleville-Mézières et peut relancer l’activité de la Caisse régionale afin de répondre aux besoins des agriculteurs.

Sur le plan national, la coupure du pays en zone libre et zone occupée oblige la Caisse nationale à ouvrir une antenne à Vichy pour pouvoir répondre aux besoins des Caisses régionales de la zone sud.

 

Bon à 5 ans de la Caisse nationale de Crédit Agricole (1942).



Pendant la guerre, en 1942, sont créés les bons à 5 ans, des obligations émises par la Caisse nationale et placées auprès du public par les Caisses régionales afin de financer des prêts pour la reconstruction et la modernisation agricole. Ce produit connaît un très grand succès pendant de nombreuses années.

L’argent collecté permet notamment de financer de nouveaux prêts à taux réduits mis en place en 1946 à destination des jeunes agriculteurs afin de leur permettre d’acquérir une propriété, un cheptel ou du matériel. Cette aide à l’installation des jeunes place le Crédit Agricole en pointe dans la lutte contre l’exode rural.

La fin de la guerre permet au Crédit Agricole de retrouver son organisation d’avant l’invasion allemande. Les Caisses régionales veulent cependant avoir plus d’influence sur la marche générale de l’institution. La Fédération nationale du Crédit Agricole est donc créée en 1947. Ce « parlement des Caisses régionales » permet à ces dernières d’avoir plus de poids face à l’État et à sa représentante, la Caisse nationale. Les Caisses régionales peuvent ainsi mieux faire porter leur voix et avoir une plus grande influence sur les orientations du Crédit Agricole.

 

Dans la même série

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.